Dans un Old Firm capital dans la course au titre, le Celtic Glasgow s’impose face à son rival historique, les Rangers, et file vers un nouveau sacre (1-2).
Des Bhoys renversants
Gers et Hoops se retrouvaient cet après-midi dans un Ibrox Park comble pour le troisième Old Firm de la saison. Titularisé en position de meneur de jeu, il n’aura suffit que de 2 minutes et 14 secondes à Aaron Ramsey pour ouvrir le score et faire chavirer le cœur des 50.000 supporters des Rangers massés dans les travées du stade. Arrivé en prêt de la Juventus Turin en janvier, l’ancien Gunners aura donc bien choisi son moment pour inscrire son premier but à domicile.
Une joie de courte durée puisque Tom Rogic venait, moins de 5 minutes plus tard, offrir l’égalisation au Celtic après avoir bien suivi une frappe d’Hatate repoussée par McGregor. Plutôt dominants, les visiteurs sont même parvenus à prendre l’avantage avant la pause par l’intermédiaire de Cameron Carter-Vickers. À la retombée d’un coup-franc excentré tiré par Jota, l’international américain, seul aux huit mètres, décochait une frappe puissante pour permettre aux siens de faire la course en tête.
Revenus des vestiaires avec de meilleures intentions, les Rangers ont vu leurs vagues se fracasser la charnière centrale du Celtic malgré les nombreuses opportunités de centres qu’ils ont eu. Butant également sur un Joe Hart impeccable, les joueurs de Giovanni van Bronckhorst auraient même pu se faire punir en fin de match sur une énorme occasion de Liel Abada. Finalement défaits, les Light Blues voient leur adversaire du jour prendre 6 points d’avance en tête de Cinch Premiership, à six journées de la fin du championnat.
Carter-Vickers, le roc nord-américain
Buteur finalement décisif dès la 42ème minute de jeu, le défenseur central du Celtic prêté par Tottenham a délivré une prestation de haut niveau. En plus de son but salvateur, le joueur de 24 ans a notamment remporté 7 de ses 9 duels aériens et dégagé 9 ballons de sa surface de réparation. Appliqué dans son jeu de relance, Cameron Carter-Vickers a également réussi 79% de ses passes (31/39) et délivré deux longues ouvertures pour ses offensifs (6/2).