Meilleur buteur d’Eredivisie (Pays-Bas) avec VVV-Venlo la saison dernière, Giórgios Giakoumakis fait aujourd’hui les beaux jours du Celtic Glasgow.
29 buts en 33 matchs (dont 26 en 30 rencontres de championnat) aux Pays-Bas l’an passé, 12 en 22 apparitions avec le Celtic Glasgow cette saison, Giórgios Giakoumakis confirme. À 27 ans, l’attaquant grec formé au PO Atsaleniou, en Crète, plaît et se plaît chez les Hoops.
Homme de surface
Si une expression du répertoire footballistique devait être allouée à l’avant-centre Grec, celle de “renard des surfaces” pourrait parfaitement remplir cette fonction. Pourquoi ? Cette saison, 100% des buts inscrit par le buteur grec (12 au total) l’ont été depuis l’intérieur de la surface adverse. Du pied gauche, du droit ou de la tête, le joueur sous contrat jusqu’en 2025 ne semble jamais embêté dans la zone de vérité. Après avoir inscrit un triplé crucial face au Dundee FC en février dernier (3-2), le Grec a récidivé ce week-end pour offrir une large victoire aux siens face à Ross County (4-0). Une montée en puissance qui survient au bon moment puisqu’à deux journées de la fin du championnat, le Celtic (1er) devance son rival des Rangers (2è) de trois petits points, eux qui doivent justement se rencontrer le 3 mars pour un choc déterminant dans la course au titre.
Buteur courageux
Avant de signer aux Pays-Bas, l’international grec évoluait au Górnik Zabrze en Ekstraklasa (D1 polonaise) et était missionné d’un rôle de prime abord jugé ingrat mais qui convenait parfaitement à son profil. Comble pour un buteur, il ne marquait pas beaucoup. Giakoumakis était plutôt le soldat, le guerrier que l’on envoyait presser l’adversaire, jusqu’à épuisement. Une sorte de sacrifice individuel permettant à son collectif de se sublimer, raison pour laquelle il n’avait finalement inscrit que trois petits buts en 12 apparitions sous le maillot du club polonais.
Beaucoup plus décisif à Venlo, puis aujourd’hui au Celtic, il n’en demeure pas moins que son volume physique est un facteur primordial pour son coach Ange Postecoglou. “Les récompenses sont là si vous êtes un attaquant avec la façon dont nous jouons – le Celtic -, mais le plus important est de travailler dur quand nous n’avons pas le ballon. […] Daizen (Maeda, attaquant) et lui ont été super au pressing” déclarait d’ailleurs l’ancien international australien après le large succès face à Ross County.