L’Equipe de France affronte ce vendredi la Côte d’Ivoire au Stade Vélodrome de Marseille. En novembre 2016, lors de leur dernier affrontement, les deux sélections s’étaient quittées sur un score de parité (0-0).
Match nul pour un score vierge
Il n’est pas si fréquent de voir l’Équipe de France être opposée à une sélection africaine. La dernière en date, déjà face à la Côte d’Ivoire, s’était conclue sur le score de 0 à 0 dans le froid de mi-novembre du Stade Bollaert-Delelis de Lens. À l’époque, la rencontre avait été peu intense, aucun des 18 tirs tentés par les deux équipes n’avaient trouvé le cadre et les Bleus concluaient ainsi une belle mais triste année 2016, marquée par la finale perdue du championnat d’Europe.
Une victoire aurait pu être synonyme de record pour les hommes de Didier Deschamps, celui du nombre de victoires sur une année civile (14), barre symbolique finalement non franchie. Seules fantaisies de cette dernière joute internationale de l’année, les premières minutes en Équipe de France d’Adrien Rabiot, de Benoît Costil, de Sébastien Corchia ou encore de Thomas Lemar.
Du changement, d’un côté comme de l’autre
Depuis cet affrontement, beaucoup de choses ont changé pour les deux sélections qui ont vu une nouvelle génération s’imposer… et une ancienne s’effacer. Ainsi, des joueurs tels Steve Mandanda, Eliaquim Mangala, Lamine Koné ou encore Mamadou Bagayoko ont été – au moins numériquement – remplacés par Kylian Mbappé, Maxwell Cornet et Aurélien Tchouaméni.
Les Onze des Bleus et des Éléphants – 15/11/2016
- 🇫🇷 : Costil – Sidibé, Varane, Rami, Digne – Pogba, Kanté, Rabiot – Dembélé, Payet, Gameiro
- 🇨🇮 : Gbohouo – Aurier, Koné, Kanon, Traoré – Die, Kessié – Gradel, Doukouré, Kalou – Kodjia
Les bancs des Bleus et des Éléphants – 15/11/2016
- 🇫🇷 : Lloris, Corchia, Evra, Giroud, Fekir, Matuidi, Mandanda, Sissoko, Lemar, Koscielny, Mangala
- 🇨🇮 : Mandé, N’Guessan, Kouassi, Bagayoko, Angban, Sio, Diomande, Deli, Pépé, Sangaré
Les compositions probables de la France et de la Côte d’Ivoire (25/03/2022)
- 🇫🇷 : Lloris – Koundé, Varane, L. Hernandez – Coman, Kanté (ou Tchouaméni), Griezmann, Pogba, T. Hernandez – Mbappé, Giroud
- 🇨🇮 : Sangaré – Konan, Kossounou, Bailly, Aurier – Kessié, Seri, Sangaré – Pépé, Haller, Gradel