Edgar Davids le milieu récupérateur néerlandais, plus connu sous le nom de “Pitbull”, pour son agressivité et son engagement. En 2012 son homologue Matias Almeyda l’un des milieux de terrain les plus « méchants » de l’histoire du football raconte “Edgar Davids est l’adversaire que j’aimais le plus. Il me donnait un coup et je me levé sans rien dire. Je lui donnais un coup et il se levé sans rien dire. Lui à gauche, moi à droite : nous étions toujours en duel.”
Débuts fracassants de Davids avec l’Ajax Amsterdam
Edgar Steven Davids est né à Paramaribo (Suriname) le 13 mars 1973, très jeune, il a déménagé avec sa famille à Nieuwendam aux Pays-Bas. La carrière de Davids commence à Amsterdam sous le maillot de l’Ajax. Grâce à Van Gaal et à ses performances sur le terrain, Edgar Davids reçoit le surnom de “Pitbull”. Ses débuts en première division néerlandaise surviennent en 1991 lors du match contre le RKC Waalwijk.
On pouvait immédiatement voir en lui des qualités uniques, qui l’ont amené à avoir un rôle clé dans le milieu de terrain de l’Ajax en peu de temps. Lors de sa première année sous le maillot de l’Ajax, il remporte la Coupe UEFA (l’actuelle Ligue Europa).
Quelques années plus tard, un trophée un peu plus important arrive, la Ligue des champions, qu’il remporte également avec l’Ajax en 1994/95. L’année suivante, il atteint à nouveau la finale de la LDC mais perd aux tirs au but contre la Juventus, et manque son penalty.
Exile en Italie, Davids, premier Néerlandais à signer à la Juventus
Il s’exile ensuite en Italie et tente l’aventure avec les Rossoneri. Après un an et demi parsemé de blessures et de mauvais comportements, qui ont conduit Costacurta à le traiter de “pomme pourrie” en public, Edgar Davids signe chez le rival de la Juventus.
Le passage à la Juventus représente une étape très importante dans sa carrière, à Turin, Davids devient le premier Néerlandais à porter le maillot de la Juventus. De plus, à Turin, Davids a pris sa revanche sur Milan, en s’imposant très vite comme titulaire et se révélant de plus en plus important pour le milieu de terrain de la Juventus.
Mais en 2001, à l’issue du match face à l’Udinese, Edgar Davids est déclaré positif à la nandrolone (stéroïde anabolisant) qui lui coûte une suspension de cinq mois, réduite par la suite à quatre. L’aventure de Davids avec le maillot noir et blanc de la Juve se termine en 2003/04. En raison de malentendus avec l’entraîneur Marcello Lippi et de l’explosion du joueur Appiah, il quitte Turin en prêt pour Barcelone.
Sous le maillot de la Juventus, il a remporté trois Scudettos et deux Super Coupes, mais a également perdu deux finales de Ligue des Champions (1998 et 2003). La Juventus est aussi l’équipe avec laquelle il a joué le plus longtemps dans sa carrière (7 saisons).
Edgar Davids est donc resté dans le cœur de nombreux fans. A l’ouverture du Juventus Stadium, son nom est évoqué parmi celui des légendes qui ont marqué l’histoire du club de la Juventus.
Page catalane au FC Barcelone et retour en Italie pour le “pitbull”
Sous le maillot Blaugrana, avec le magicien Ronaldinho, Edgar Davids devient immédiatement le protagoniste des victoires de l’équipe. Il conquére également les fans, qui à la fin du prêt réclament l’acquisition définitive du de Davids le Pitbull.
Mais après la mi-saison en Espagne, il est racheté par l’Inter, devenant ainsi l’un des rares joueurs à avoir évolué pour les trois principaux clubs italiens (Juventus, Milan et Inter).
Bien qu’il ait remporté la Coppa Italia, son aventure avec le maillot de l’Inter ne peut être qualifiée de positive… en effet, à la fin de la première saison, les Nerazzurri envisageaient même de le laisser partir.
Autre année, autre club. En 2005, il est vendu à Tottenham. La saison n’est même pas terminée qu’on parle déjà d’un éventuel retour aux sources à l’Ajax, là où tout a commencé pour Edgar Davids.
Fin de carrière à l’Ajax et en Agleterre
En 2007, après presque deux ans avec les Spurs, Davids retourne chez lui à l’Ajax. Il réalise une excellente première partie de saison, mais une grave blessure l’a ensuite contraint à rester absent pendant six mois et les Néerlandais ont décidé de ne pas renouveler son contrat.
E. Davids à continuer sa carrière pendant trois années supplémentaires avec des petits clubs, Crystal Palace et Barnet. À Barnet, il a également commencé sa carrière d’entraîneur, en fait au cours des deux années avec les anglais, il a occupé le rôle de joueur entraîneur. Une carrière d’entraîneur qui s’est très vite terminée.
Davids le “pitbull” de la sélection des Oranjes
Son aventure avec l’équipe nationale des Pays-Bas débute en 1994. En 1996, après de sévères critiques à l’encontre de l’entraîneur Hiddink, il est renvoyé chez lui. Malgré ce qui s’est passé deux ans plus tôt, Hiddink l’appelle pour la Coupe du monde 1998. Davids figure parmi les meilleurs joueurs de la phase de groupes.
En 2004, Van Basten lui confie le brassard de capitaine des Oranjes. Après cette année, il n’a été appelé que pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2005. Officiellement forfait en 2009, il change d’équipe nationale et décide de disputer quelques matches non officiels avec le Suriname, son pays d’origine.
La carrière de Edgar Davids à travers l’Europe s’est terminée avec 579 matchs et 47 buts, dont 74 matchs et six buts pour l’équipe nationale néerlandaise. Dans sa carrière Davids a reçu : 144 cartons jaunes, 16 cartons rouges dont quatre cartons rouges directs, ce qui reflète parfaitement son surnom de “pitbull”.