Tous deux décisifs au tour précédent, Emiliano Martínez et Dominik Livaković seront, à n’en pas douter, de nouveau au centre des débats lors de la demi-finale entre l’Argentine et la Croatie.
On dit souvent que la conquête d’un titre passe par la présence dans ses rangs d’un grand gardien. Vérité absolue ou jugement faillible, il n’en demeure pas moins vrai que si Argentins et Croates ne sont aujourd’hui qu’à 90 minutes (voire un petit peu plus) de rallier la finale de la plus prestigieuse compétition footballistique du monde, ils le doivent bien à leur dernier rempart.
Lionel Messi ne s’y est d’ailleurs pas trompé. À peine Lautaro Martínez avait il inscrit le pénalty envoyant l’Argentine en demi-finale du Mondial que la Pulga avait couru en direction d’Emiliano Martínez. Auteur de deux arrêts décisifs, le portier argentin permettait aux siens de valider leur qualification pour le dernier carré de la compétition.
Un destin également embrassé par Dominik Livaković, le gardien des Vatreni, capital face au Japon (1-1, 1-3 t.a.b), puis contre le Brésil (1-1, 4-2 t.a.b).
Emiliano Martínez, spécialité pénalty
Si, durant ce tournoi, l’Argentine n’a pas – encore – brillé par sa maestria offensive (malgré ses 9 buts), elle a cependant fait preuve d’une solidité collective notable. Troisième équipe à avoir subi le moins de tirs (22) et quatrième en termes de tirs cadrés (6), elle en a pourtant vu 4 finir au fond de ses filets. Difficile, donc, de dire qu’Emiliano Martínez, auteur de seulement 2 arrêts – dont un phénoménal face à l’Australie – en 5 rencontres, réalise un grand tournoi. Mais dès que l’occasion lui a été donnée de se muer en sauveur, il l’a saisie. En témoignent notamment ses deux pénaltys arrêtés face aux Pays-Bas, offrant à l’Albiceleste son billet pour les demi-finales de la compétition.
🇦🇷 Emiliano Martinez, héros de ces tirs au but pour l'Argentine, avec 2 arrêts! 👏👏 pic.twitter.com/TuXHFdvDtH
— Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) December 9, 2022
Un scénario qu’il avait d’ailleurs déjà connu, en permettant à l’Argentine d’accéder à la finale de la Copa America 2021, réalisant 3 arrêts au cours de la séance de tirs au but contre la Colombie. Face à la Croatie, l’une des meilleures défenses du tournoi (3 buts encaissés), la probabilité que « Dibu » doive de nouveau se prêter à cet exercice semble loin d’être faible.
Dominik Livaković, la Croatie à bout de bras
Quand on en vient à aborder les points forts de l’équipe nationale croate, son milieu de terrain n’est jamais – et à raison – bien éloigné des discussions. Mais depuis plusieurs mois, les performances répétées de Joško Gvardiol (20 ans) amènent pourtant les observateurs à diriger leurs regards plus bas sur le terrain ; celles de Dominik Livaković durant ce Mondial les conforteront assurément.
Deuxième portier le plus décisif depuis le début de la compétition, avec 86,2% d’arrêts réussis (19 sur 22 tirs cadrés subis), le méconnu gardien de 27 ans est, sans conteste, l’un des artisans majeurs du remarquable parcours croate. Décisif lors des deux séances de pénaltys disputées par son équipe depuis le début de la phase à élimination directe, le joueur du Dinamo Zagreb a notamment écoeuré Neymar et les siens, en quart de finale.
Dominik Livakovic. That's it. That's the tweet 🇭🇷 pic.twitter.com/if8ThLEZQ3
— GOAL (@goal) December 9, 2022
Auteur de 11 parades (un record pour un portier croate en Coupe du Monde), il a d’ailleurs été affublé de la note de 10 par le journal L’Équipe, rejoignant ainsi la – courte – liste des joueurs récompensés de cette dernière. Face à l’Argentine, l’une des équipes qui tire le plus dans ce Mondial (68 tirs), il ne semble faire aucun doute que Livaković aura de nouveau un rôle prédominant à jouer, en vue d’une possible nouvelle qualification en finale de la Croatie, la deuxième de suite.