Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France de football va participé a une deuxième finale consécutive de Coupe du monde. Passons en revue toutes les finales disputées dans l’histoire par les Bleus, toutes compétitions confondues.
Liste des finales disputées par l’équipe de France de football en compétition internationale
Un mois exactement s’est écoulé depuis le tour d’ouverture de la Coupe du monde Qatar 2022. Des 32 équipes nationales qui ont entamé le voyage en passant par les phases de groupes, il n’en reste plus que deux pour se disputer le trophée et le toit du monde : la France et l’Argentine. Il s’agira de la toute première finale entre la France et l’Argentine, les deux pays étant à la recherche de la troisième Coupe du monde de leur histoire.
Pour les Français, il s’agira de la quatrième finale de l’histoire de la Coupe du monde. Après avoir remporté la première en 1998, les Bleus ont été finalistes de celle de 2006 (où le vainqueur était l’Italie, pour son quatrième succès), un succès qui – pour la France – a été reproduit lors de l’édition précédant celle-ci, Russie 2018. L’Argentine de Leo Messi est le seul pays qui sépare la France de sa troisième Coupe du monde en quatre finales. En cas de victoire, la France ne serait que la troisième équipe nationale de l’histoire à remporter deux Coupes du monde consécutives, après l’Italie (1934 et 1938) et le Brésil (1958 et 1962).
Mais les Français n’ont pas seulement joué des finales de Coupe du monde, alors regardons toutes les finales jouées dans l’histoire par l’équipe nationale française.
Finale de la Coupe du monde 1998 : Brésil – France 0-3
Après deux Coupes du monde consécutives, 1990 et 1994, où elle n’avait même pas réussi à se qualifier pour la phase de groupe, l’équipe nationale française a connu un revirement radical en 1998. Alignée dans le groupe C avec le Danemark, l’Afrique du Sud et l’Arabie Saoudite, l’équipe nationale entraînée par Aimé Jacquet a littéralement dominé son groupe, avec trois victoires sur trois, neuf buts marqués et un seul encaissé.
Après avoir battu le Paraguay en huitième de finale sur le but en or (une règle en vigueur de 1993 à 2004, selon laquelle le premier but marqué sanctionnait la fin immédiate du match, sans achever la période de jeu en cours, et donnait la victoire à l’équipe qui avait marqué (après 2004, elle a été remplacée par la prolongation telle que nous la connaissons aujourd’hui).
En éliminant, l’Italie en quarts aux tirs au but et la Croatie en demi-finales, la France s’est retrouvée en finale à domicile contre le Brésil. Une finale à sens unique, les Français menant déjà deux buts à zéro à la fin de la première mi-temps grâce aux buts de Zidane, d’abord à la 25′ puis à la 46′. La seconde période est beaucoup plus calme, et le but de Petit à la 93′ vient finalement sceller l’affaire et offrir à la France le premier trophée de l’histoire, à domicile et devant le public de Saint-Denis.
Finale de la Coupe du monde 2006 en Allemagne : Italie – France 5-3 (t.a.b)
Pour trouver une autre finale, il faut remonter deux éditions en arrière, à la célèbre Coupe du monde 2006. Alignée dans le groupe G avec la Suisse, la Corée du Sud et le Togo, l’équipe nationale française a réussi à atteindre les huitièmes de finale de justesse, grâce à une victoire dans le dernier match de groupe contre le Togo, obtenue après deux nuls lors des deux premiers.
En huitième de finale tout était facile contre l’Espagne, vainqueur du groupe H. En quarts, une victoire étriquée contre le Brésil et en demi-finales, à nouveau de justesse, contre le Portugal. La façon dont la finale s’est déroulée, cependant, est connue de tous. Après le penalty de Zidane (plus tard expulsé pour le fameux coup de tête sur Materazzi) à la 7e minute et l’égalisation de Materazzi à la 19e minute, les deux équipes sont restées dans l’impasse pendant le reste du match et pendant toute la prolongation.
L’erreur de Trezeguet sur le point de penalty a été décisive. Les Azzurri ont marqué leurs cinq tirs depuis les onze mètres et, grâce au dernier penalty de Grosso, ils ont remporté la quatrième Coupe du monde de leur histoire.
Finale de la Coupe du monde en Russie 2018 : France – Croatie 4-2
La troisième, et dernière avant celle de 2022, finale de la Coupe du monde pour la France a eu lieu en 2018. Versée dans le groupe C avec le Danemark, le Pérou et l’Australie, l’équipe nationale française a remporté son groupe grâce à deux victoires et un match nul. En huitième de finale, le match contre l’Argentine a été magnifique, battu 4-3 au terme d’un match palpitant. En quart de finale, une autre équipe sud-américaine, l’Uruguay, est tombée sous les coups des Français. En demi-finale, une victoire étriquée contre la Belgique. La finale contre la Croatie était assez unilatérale.
Après avoir pris l’avantage à la 18e minute grâce à un but contre son camp de Mandzukic, la France s’est fait rattraper dix minutes plus tard par un but de Perisic. C’est un penalty de Griezmann en fin de première mi-temps qui a redonné l’avantage. Puis, en seconde période, sont venus les buts de Pogba et Mbappé, celui de Mandzukic étant inutile pour le résultat. La France a remporté sa deuxième Coupe du monde grâce à une nette victoire 4-2.
Finale de l’Euro 1984 : France – Espagne 2-0
La première finale de championnat d’Europe remportée par la France remonte à 1984, année où seules huit équipes nationales s’étaient qualifiées pour la phase de groupe. Versée dans le groupe A avec le Danemark, la Belgique et la Yougoslavie, la France remporte ses trois matches (deux points par victoire à l’époque) et se qualifie pour la phase à élimination directe.
La phase à élimination directe commence dès les demi-finales, les deux premiers de chaque groupe étant qualifiés, soit quatre équipes au total. Demi-finale contre le Portugal gagnée 3-2 seulement après prolongation. L’Espagne est ensuite arrivée en finale. Après que la première mi-temps se soit soldée par un score nul et vierge, Platini puis Bellone ont marqué en seconde mi-temps pour porter le score à 2-0, le premier Championnat d’Europe de l’histoire de la France.
Finale de l’Euro 2000 : France – Italie 2-1 (but en or)
Beaucoup plus caractéristique est le deuxième championnat européen remporté en 2000, la deuxième finale de tous les temps. Lors de cette édition, 16 équipes se sont qualifiées pour la phase de groupe, réparties en quatre groupes. La France a terminé dans le groupe D avec les Pays-Bas, la République tchèque et le Danemark. Elle a dominé le groupe, avec trois victoires en autant de matchs et a plus que mérité l’accès à la phase à élimination directe.
Contrairement à l’édition de 1984, ils sont partis cette fois-ci des quarts de finale. En quarts, les Français ont pris le dessus sur l’Espagne (2-1). La demi-finale contre le Portugal a été beaucoup plus disputée et n’a été remportée que 2-1 sur le but en or. Puis, en finale, l’Italie a été raillée à deux doigts du triomphe. Après avoir pris l’avantage grâce à un but de Delvecchio à la 55′, la sélection italienne a été reprise au milieu du match par Wiltford, grâce à un but marqué à la 94′. C’est ensuite Trezeguet qui donne le coup de grâce après 13′ minutes, pour le deuxième triomphe français.
Finale de l’Euro 2016 : Portugal – France 1-0 (prolongations)
La troisième et dernière finale du championnat d’Europe jouée par la France remonte à 2016. Versée dans le groupe A avec la Suisse, l’Albanie et la Roumanie, l’équipe nationale française a remporté son groupe grâce à deux victoires et un match nul. En huitième de finale, ils ont disputé un match très disputé contre l’Irlande, qu’ils ont battu 2-1.
Dans les quartiers, c’est la surprise de l’édition, l’Islande, qui doit se rendre sous les coups des Français. Il y a également eu peu de problèmes en demi-finale contre l’Allemagne, qui a été battue 2-0. Mais le coup fatal pour les Français est survenu en finale contre le Portugal. Après un score nul et vierge dans le temps réglementaire, les Français ont connu le pire en prolongation, où le Portugal s’est imposé grâce à un but d’Eder en première période.
Finale de la Coupe des Confédérations 2001 : Japon – France 0-1
Les finales des championnats européens étant terminées, nous vous parlons maintenant de celles de la Coupe des confédérations (une compétition à laquelle ont participé huit équipes, chacune issue des six fédérations internationales). Les champions de chaque continent ont participé à l’événement, plus la nation hôte et les champions du monde en titre).
La première finale, atteinte et gagnée, remonte à 2001. Versée dans le groupe A avec l’Australie, la Corée du Sud et le Mexique, la France a remporté son groupe grâce à deux victoires et une défaite. Après avoir atteint la phase à élimination directe, qui commence bien sûr par les demi-finales, l’équipe de France a pris le dessus sur le Brésil, battu 2-1, et s’est rendue en finale. Le Japon s’est également qualifié pour la finale, donnant du fil à retordre aux Français, qui se sont imposés grâce à un but de Vieira en première mi-temps.
Finale de la Coupe des Confédérations 2003 : Cameroun – France 0-1
La deuxième et dernière finale de la Coupe des Confédérations jouée et remportée l’a été en 2003. Versée dans le groupe A avec le Japon, la Colombie et la Nouvelle-Zélande, la France s’est imposée avec trois victoires sur trois. En demi-finale, ils ont disputé un match très disputé contre la Turquie, qu’ils ont battu 3-2. La finale contre le Cameroun a également été très disputée. Après un match nul 0-0 dans le temps réglementaire, les Français ne l’emportent que sur le but en or grâce au but d’Herny à la 98e minute.