Dans une lettre adressée à Alexander Čeferin, Nancy Faeser, ministre allemande de l’Intérieur, a réclamé l’exclusion de la Biélorussie des qualifications à l’Euro 2024, organisé outre-Rhin.
Bien que le tirage au sort des qualifications à l’Euro 2024 n’ait pas encore eu lieu (il sera effectué le 9 octobre prochain), la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a demandé à ce que la Biélorussie, à l’image de la Russie, n’y participe pas. Dans une lettre adressée à Alexander Čeferin, le président de l’UEFA, Faeser a, selon Spiegel, exigé que « non seulement la Russie, qui mène une guerre d’agression qui viole le droit international, mais aussi la Biélorussie, en tant que partisan clé de les dirigeants russes, devraient être exclus de tous les matchs et tournois internationaux de football. »
Dans cette dernière, elle réclame également « la suspension des responsables russes et biélorusses des organes influents des associations sportives internationales », estimant que le football se devait d’être « à la hauteur de son rôle responsable et montrer une position unie contre cette forme de violation des droits de l’homme. » Une prise de position qui n’est pas sans rappeler celle du club de Cologne qui, en juillet dernier, avait demandé l’exclusion des clubs biélorusses de toutes les compétitions de l’UEFA.