Après la Ligue 1, la Bundesliga et la Premier League, c’était désormais au tour de la Liga et de la Serie A de faire leur retour ce week-end. L’occasion de nous pencher sur les débuts des promus à travers les cinq grands championnats.
Ils sont 14 et ont tous connu un destin, à peu de choses près, similaire la saison dernière. Les promus de deuxième division dans l’élite ont désormais tous foulé les différentes pelouses européennes, avec plus ou moins de succès.
Ligue 1 : Toulouse débute bien, Ajaccio et Auxerre prennent leurs marques
Après deux saisons passées dans l’antichambre du football français, Toulouse est de retour en Ligue 1, et tient à le faire savoir. Après un premier match convaincant face à Nice (1-1), les Hauts-Garonnais ont décroché leurs 3 premiers points sur la pelouse de Troyes (0-3).
Premier déplacement, premier clean sheet… mais surtout 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 de la saison !
Nos Violets s’imposent assez largement dans ce #ESTACTFC 💪#DeboutToujours 😈 pic.twitter.com/ufpt3UkmSI
— Toulouse FC (@ToulouseFC) August 14, 2022
Après une défaite inaugurale encourageante sur la pelouse de Lyon (2-1), l’AC Ajaccio a confirmé à domicile, parvenant à tenir en échec l’équipe lensoise (0-0), 7ème du dernier exercice.
Lourdement défaits à Lille lors de la 1e journée (4-1), les Auxerrois auraient pu marquer leur retour à l’Abbé-Deschamps d’une victoire face à Angers. Malheureusement, après avoir mené de deux buts, les Bourguignons ont vu leurs adversaires revenir à hauteur, notamment portés par une belle entrée de Sofiane Boufal, qui revenait de blessure (2-2).
Premier League : des performances précieuses à domicile
Après 23 ans passés dans les divisions inférieures, Nottingham Forest fait son retour en Premier League. Vainqueurs des playoffs face à Huddersfield, les Reds ont donc retrouvé l’élite du football anglais à l’occasion de cet exercice 2022-23. Battus à Newcastle lors de la première journée (2-0), les hommes de Steve Cooper se sont offert le scalp de West Ham, devant leur public du City Ground, pour la seconde (1-0). Une belle manière de célébrer le retour des héros devant leurs supporters.
Enjoyed your day, Reds? 😁 pic.twitter.com/Hah996oRBI
— Nottingham Forest FC (@NFFC) August 14, 2022
Tombeurs d’Aston Villa au Vitality Stadium (2-0), Bournemouth a ensuite logiquement sombré sur la pelouse de Manchester City (4-0). Quant à Fulham, les Whites ont marqué les esprits. Quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre. Un adage parfaitement assimilé par les Londoniens, tenant d’abord en échec Liverpool (2-2), avant de muer au silence Wolverhampton (0-0).
Liga : Almería y a cru, Girone et Valladolid dominés
La reprise de la Liga n’a pas été de tout repos pour Almería. Accueillant le champion en titre, le Real Madrid, les Almerienses ont pourtant cru pouvoir créer un improbable exploit… avant d’être confrontés à la dure réalité. En tête à l’heure de jeu, l’UDA a finalement subi la loi des Madrilènes, voyant Lucas Vázquez égaliser pour les visiteurs (61e) avant que David Alaba, d’un sublime coup-franc, ne vienne offrir la victoire aux hommes de Carlo Ancelotti (75e).
De son côté, Girona n’aura pas su profiter de sa supériorité numérique durant la seconde période de son déplacement à Mestalla, après le carton rouge reçu par Eray Cömert (52e), alors que Valence menait depuis le pénalty inscrit par Carlos Soler (45e+1).
Le Real Valladolid aura, quant à lui, tenu une mi-temps avant de finalement céder aux assauts répétés de Villarreal, l’emportant assez largement sur le score de trois buts à zéro. Nicolas Jackson (49e) et Alejandro Baena (81e, 90e) auront été les bourreaux des Blanquivioletas.
Bundesliga : malgré le spectacle, Schalke et le Werder avancent au pas
Ce sont deux figures du football allemand qui ont retrouvé l’élite à l’occasion de cette saison 2022-23. Après être descendu en deuxième division l’année dernière, Schalke et le Werder Breme ont enfin pu célébrer leur retour en Bundesliga.
D’un côté, les Brémois ont fait le spectacle, inscrivant deux buts lors de leurs deux premiers matchs. Insuffisant puisqu’ils en ressortent finalement avec deux matchs nuls, face à Wolfsburg, puis contre Stuttgart. Mais c’est encourageant.
Ça a été un petit plus compliqué pour Schalke. Battue à Cologne (3-1) pour ses débuts, l’équipe de Genselkirchen a ensuite concédé le nul sur la pelouse de sa Veltins Arena, après avoir mené 2-0 face au Borussia Mönchengladbach.
Serie A : des défaites avec les honneurs
Débuts compliqués pour la Cremonese, Lecce et Monza en Serie A, puisque tous ont été battus ce week-end. Mais, malgré ces mauvais résultats comptables, tout n’est pas à jeter pour ces trois clubs, à qui on peut même trouver des excuses atténuantes. Respectivement opposés à la Fiorentina (3-2), à l’Inter Milan (1-2) et au Torino (1-2), c’est, en quelque sorte, « l’ordre des choses » qui a été respecté lors de cette première journée, les gros ayant pris le meilleur sur les promus.
#FiorentinaCremonese 📸⤵️#SolAmAi #ForzaGrigiorossi #DaiCremo #SerieATIM pic.twitter.com/Jptd8ehGzr
— U.S. Cremonese (@USCremonese) August 14, 2022
Des enseignements auront cependant pu être tiré, les équipes victorieuses ayant été grandement mises en difficultés, à l’image de l’Inter et de la Fiorentina, qui ont toutes deux dû attendre la fin du temps additionnel de leur rencontre respective pour remporter les trois points.