Après une saison des plus compliquées pour Everton, certains supporters ont appelé à de grands changements.
Que la saison dernière fût difficile pour les supporters des Toffees. Seizième et avec seulement 4 points d’avance sur la zone de relégation, c’est un monument du football anglais qui a bien failli s’effondrer. Ainsi, à l’initiative du groupe 27yearscampaign – en référence au nombre d’années écoulées depuis le dernier titre remporté par le club -, une centaine de personnes se sont rassemblées devant Goodison Park, ce samedi.
Cette manifestation, annoncée sur les réseaux sociaux du groupe il y a quelques jours, avait pour dessein de protester contre Farhad Moshiri, le propriétaire du club. Dans un communiqué publié en marge de ce rassemblement, les membres de l’association ont indiqué estimer que leurs dirigeants actuels sont « bien en deçà des exigences d’un club de football moderne », tout en faisant part de leurs préoccupations quant à « la propriété et le financement futur du club, y compris le stade Bramley-Moore », à quelques jours du coup d’envoi officielle de la saison 2022-23.
Située sur les docks de Liverpool, la nouvelle enceinte des Toffees devrait être inaugurée dès la saison 2024-25. Avec une construction dont les coûts sont évalués à environ 500 millions de livres (≅ 587 millions d’euros), la question relative à la subvention demeure fatalement mise en première ligne dans les discussions sur le futur du club.
Calme plat sur le marché des transferts
Sur un aspect purement sportif, le collectif ajoute que « le club se retrouve en difficulté sur le marché des transferts, ayant vendu son atout majeur, Richarlison, et n’ayant aucune indication du renforcement de l’équipe dont le manager et les fans ont désespérément besoin », et appelle les dirigeants à s’engager, à écouter mais surtout à agir. Depuis l’ouverture du mercato estival, seul James Tarkowski a été enregistré comme joueur entrant, dans le cadre d’un transfert gratuit, quand la vente de l’avant-centre brésilien a rapporté plus de 70 millions d’euros aux Toffees.
Richarlison has completed a transfer to Tottenham Hotspur for an undisclosed fee.
Thank you for your service and commitment, Richy.
— Everton (@Everton) July 1, 2022
Pour The Athletic, un représentant de 27yearscampaign a ainsi expliqué : « La tournée de pré-saison aux États-Unis amplifie les problèmes auxquels Lampard est confronté et la nécessité d’une action rapide sur le marché des transferts. Elle a également démontré le potentiel d’Everton aux États-Unis grâce à un soutien important – un potentiel qui, selon nous, ne sera pas exploité efficacement par le conseil d’administration et l’équipe de direction. La nécessité pour Moshiri de s’attaquer à ces problèmes est cruciale. S’il n’est pas en mesure de le faire, alors, comme indiqué précédemment, la vente du club est la meilleure option. »
Des paroles indirectement appuyées par Franck Lampard lui-même, admettant la nécessite pour l’équipe de se renforcer de sorte à redevenir compétitive, sous peine de devoir de nouveau vivre une saison rythmée par la lutte pour le maintien.