Fabio Capello est né à Pieris (Italie) le 18 juin 1946. Pour les amoureux du football, son nom est synonyme de légende. En effet, l’entraîneur italien a été capable de changer le monde du football, il a toujours considéré ce sport comme quelque chose qui est beaucoup plus qu’un simple jeu.
Capello, le joueur avant l’entraîneur
La carrière de Fabio Capello commence en tant que joueur. Petit-fils de Mario Tortu, ailier de Serie A et de l’équipe nationale italienne entre les années 50 et 60, Fabio commence à taper dans le ballon dans l’équipe de sa ville natale. La qualité est là et ça se voit, l’intelligence tactique ne manque pas et cela n’aurait pas échappé à un œil d’expert.
C’est Paul Mazza, observateur de S.P.A.L qui voit l’avenir de son équipe à travers Capello qui n’a que 16 ans à l’époque. Après deux ans en équipe de jeunes, c’était l’heure de ses débuts en Serie A avec les bleus et blancs. C’est le 29 mars 1964 contre la Sampdoria que commence officiellement l’aventure de Fabio Capello dans le football professionnel.
Après 3 ans, c’est l’heure du grand saut. En 1967, l’appel est venu de Rome, qui amène Capello à l’Olimpico pour 260 millions de lires. Sous le maillot jaune et rouge de la Roma, Capello connaît ses premiers succès en remportant la Coupe d’Italie 1968-69, et une grande victoire contre la Juventus lors de la victoire 1-0 le 5 novembre 1967.
Capello a vécu pendant 3 saisons à l’ombre du Colisée, mais en 1970, le moment est venu de changer de décor. La Juventus l’achète et en fait une partie intégrante d’une équipe construite pour gagner.
A Turin Fabio gagne 3 titres (1972,1973, 1975) et fera ses premières apparitions avec l’équipe nationale d’Italie ou il marquera 8 buts en 32 matchs.
Fabio Capello a vécu de grandes émotions avec la Squadra Azzura. Parmi elles, le but à Wembley le 14 novembre 1973 avec lequel il donne à l’Italie une victoire historique contre l’Angleterre. 1976 est l’année des adieux à la Juventus, pour se s’engager avec le Milan AC. C’est sous le maillot rouge et noir du Milan que Capello termine sa carrière de joueur à 34 ans en remportant tout de même une coupe d’Italie en 1977 et un Scudetto en 1979.
Début de carrière d’entraîneur, Fabio Capello mène les Invincibles du Milan AC
Une fois les crampons raccrochés, une autre parenthèse s’ouvre pour Capello. Il fait ses premiers pas d’entraîneur avec la Primavera de Milan, club qui le lance comme entraîneur professionnel à la fin de la saison 1986-1987. Il accédera ensuite au banc de touche de l’équipe première du Milan AC pour prendre la relève d’Arrigo Sacchi.
Les perplexités sont nombreuses, les attentes encore plus, mais Fabio Capello a en lui un esprit de vainqueur qui le conduira sur les marches du podium des meilleurs entraîneurs. En 5 ans, de 1991 à 1996, Capello gagne 4 titres et une Ligue des Champions. Compétition dans laquelle il dispute deux autres finales sans succès.
L’équipe du Milan AC est alors surnommée Les Invincibles, grâce à ses 58 matchs sans défaite en Serie A. Un résultat qui a valu à l’entraîneur de Pieris l’attention des plus grands clubs européens.
Parmi ces clubs se trouve le Real Madrid qui recrute Capello pour diriger l’équipe des galactiques du Real. Dès la première saison Don Fabio remporte La Liga. C’est le début d’une histoire d’amour qui ne durera pas longtemps.
Fabio Capello a toujours Milan en tête et quand Berlusconi l’appelle pour lui demander de relever le Milan AC qui s’écroule, Capello ne peut pas refuser. Cependant, la deuxième aventure avec les Rossoneri s’est terminée rapidement, avec une dixième place qui a laissé les fans et l’entraîneur inconsolables.
Un lien fort entre La Roma et le géomètre Capello
C’est la Roma qui l’appelle à son devoir de prophète du football, avec Franco Sensi qui veut donner un guide solide à son équipe après Zdenek Zeman. La deuxième saison avec les recrues de Batistuta (surnommé batigol) et Emerson, la Roma de Capello remporte le troisième Scudetto de son histoire en 2000-2001. L’entraîneur italien est resté avec les Giallorossi jusqu’en 2004, récoltant une Super Coupe d’Italie, 2 deuxièmes places et une finale de Coupe d’Italie.
Ce dont les fans de la Roma lui sont peut-être le plus reconnaissants, c’est de pouvoir se vanter d’avoir gagné 7 derbies romains contre la Lazio en 5 ans. Le lien déjà fort entre la Roma et le joueur Capello, est devenu indissoluble avec l’entraîneur Capello.
Un départ controversé vers la Juventus Turin
Le 27 mai 2004, Capello arrive à la Juventus. Une décision qui n’a pas manqué de laisser plusieurs séquelles controversées, car l’entraîneur lui-même avait expressément dit qu’il n’entraînerait jamais le club turinois.
Son retour à l’Olimpico à l’occasion de Roma-Juventus le 5 mars 2005 restera historique, dans l’avant-match le speaker du stade n’annonce pas son nom (même traitement également pour Emerson). Avec la Juve, Capello remporte 2 championnats en 2 ans, tous deux ensuite révoqués dans le scandale de Calciopoli. Capello ne suit pas la Juventus en Serie B. C’est l’heure d’un autre retour pour lui.
Nouveau défi pour Capello avec le Réal Madrid
Le Real rappelle Fabio Capello à Madrid avec une tâche importante ; remporter la Ligue des Champions. L’entraîneur italien ne parviendra pas à la gagner, cependant, il offre tout de même aux fans blancos une Liga.
Cependant, sa deuxième parenthèse à Madrid ne dure qu’un an, au cours duquel l’étincelle n’a jamais frappé. Pour un professionnel qui se respecte, les défis sont le pain quotidien. Fabio Capello arrive à un point, après son expérience avec le Real Madrid en 2007, où il a tout gagné en club. Ce qu’il lui faut pour rester toujours parmi les meilleurs, c’est une motivation continue.
Fabio Capello le sélectionneur après l’entraîneur
Le 14 décembre 2017 Fabio Capello se voit offert une opportunité pour se remettre à l’épreuve en prenant la direction de l’équipe nationale des Three Lions. Sur le banc de l’Angleterre, il confirme son statut d’entraîneur qui gagne avec un record du taux de victoire le plus élevé (66%).
Il quitte son poste de manière surprenante, à la veille de l’Euro 2012, en raison d’un différent avec la Fédaration anglaise de football. Comme toujours, le nom de Fabio Capello séduit beaucoup, et en quelques mois il trouve un nouveau banc. Une autre équipe nationale, cette fois c’est la Russie qui lui offre l’opportunité de coacher sa sélection nationale.
Cette aventure dure en réalité jusqu’à la Coupe du monde au Brésil, avec l’élimination de la Russie en phase de poules, dans l’une des pages les plus anonymes de sa magnifique carrière.
Retour en Italie pour le maître Capello
Un entraîneur légendaire, un amoureux de ce sport ainsi que l’un des principaux experts italiens. Le géomètre Capello est une source de fierté pour le football, c’est l’excellence en matière de coaching.
Il acceptera un dernier défi avec l’Inter Milan, un projet novateur, pour un coach septuagénaire mais avide de nouveauté comme un jeune apprenti sur le banc. Une offre à laquelle il ne pouvait tout simplement pas dire non. Parce que Fabio Capello est comme ça : plus un défi est difficile, plus il le fascine. Un trait typique des gagnants. Et c’est aussi pour cette raison peut-être, que il a gagné tout ce qu’il y a à gagner.