Pour son deuxième match de préparation à la saison 2022-23, le FC Barcelone a aisément disposé de l’Inter Miami (0-6).
Après avoir concédé le match nul face à l’UE Olot (1-1) le 13 juillet dernier, le FC Barcelone était attendu au tournant à l’occasion du début de sa tournée nord-américaine. Vingtième du championnat de conférence est (MLS), le club présidé par David Beckham n’a rien pu faire face aux assaults des Blaugranas. Pour cette rencontre, Xavi a décidé d’offrir leurs premières minutes de jeu aux recrues Andreas Christensen et Raphinha, titularisées aux côtés du néo-Barcelonais, Franck Kessié, ayant pour sa part joué la première période de la précédente rencontre. Dans les tribunes, Robert Lewandowski, fraîchement débarqué du Bayern Munich, était venu assister à la rencontre de ses nouveaux coéquipiers.
Le XI titulaire du FC Barcelone
- Marc-André ter Stegen
- Alejandro Baldé – Eric García – Andreas Christensen – Sergiño Dest
- Pedri – Franck Kessié – Nicolás González
- Ansu Fati – Pierre-Emerick Aubameyang – Raphinha
19e, 0-1 : Pierre-Emerick Aubameyang
Alors qu’il avait manqué le cadre quelques minutes auparavant, Pierre-Emerick Aubameyang est venu ouvrir le score à la conclusion d’un joli mouvement collectif. Rentrant dans le cœur du jeu, Raphinha a profité d’une passe d’Ansu Fati et d’un Pedri venu jouer le rôle d’appui pour distiller un bon ballon à Aubameyang, placé dans le dos de DeAndre Yedlin, qui ne s’est pas privé de tromper Nick Marsman d’un subtil piqué.
25e, 0-2 : Raphinha
Déjà passeur décisif pour son compère de l’attaque, Raphinha s’est offert son premier but sous ses nouvelles couleurs. Monté aux avants-postes, le jeune Alejandro Baldé a échangé un ballon avec Ansu Fati avant de centrer au second poteau. En sa qualité d’ailier droit, le Brésilien, placé aux 11 mètres, a ajusté le gardien néerlandais (coupable d’une faute de main) d’une reprise de l’intérieur du pied gauche direction le petit filet opposé.
Raphinha playing volleyball 🏐 pic.twitter.com/0NbSW0ydbt
— FC Barcelona (@FCBarcelona) July 20, 2022
41e, 0-3 : Ansu Fati
Impliqué sur les deux premiers buts, Ansu Fati a aussi inscrit son nom au tableau des buteurs. Une réalisation qui n’a nécessité que quatre touches de balle, par quatre joueurs différents, de son initiation par Nico à sa conclusion par le jeune attaquant espagnol. Raphinha (encore lui) a ainsi profité du bon appel de son coéquipier dans une zone délaissée par le défenseur central Aimé Mabika, pour lui adresser une passe à mi-hauteur que n’a pas hésité à reprendre de volée le joueur de 19 ans, fusillant le portier d’une frappe lourde du coup du pied.
55e, 0-4 : Gavi
Procédant à onze changements pour la seconde période, Xavi a rapidement pu témoigner de l’investissement de l’intégralité de son groupe. Sur un corner brossé à raz-de-terre par Memphis Depay, Gavi, initialement esseulé aux abords de la surface, n’a eu qu’à s’y projeter pour mettre le plat du pied pour tromper une nouvelle fois la défense miaméennes.
69e, 0-5 : Memphis Depay
Auteur de la passe décisive sur le but précédent, Memphis Depay a également participé à la fête. Débordant sur le côté gauche, Jordi Alba a profité d’un appel d’Abdessamad Ezzalzouli pour adresser un ballon dans les pieds du Néerlandais, placé dans la surface adverse. Dos au but, ce dernier a usé de sa traditionnelle feinte de corps pour se débarrasser de son défenseur, avant de tranquillement ajuster le gardien des Herons d’un puissant tir du gauche.
Here’s the fifth from @Memphis 😯 pic.twitter.com/ZxJS8xMZUz
— FC Barcelona (@FCBarcelona) July 20, 2022
70e, 0-6 : Ousmane Dembélé
Quelques secondes plus tard, Ousmane Dembélé, qui a récemment prolongé avec le club, s’est également démarqué. Parti du milieu du terrain, l’international français a profité des espaces laissés sur le côté droit par l’Inter Miami pour s’engouffrer dans la profondeur. Repiquant ensuite dans l’axe et il a ajusté Clement Diop, ayant remplacé Marsman à la 61eme minute, pris à contre-pied.
C’est donc une entrée en matière réussie pour les nouvelles recrues, marquée par un score fleuve et des buts inscrits par six joueurs différents. Face au Real Madrid (le 24 juillet) et à la Juventus (le 27), les hommes de Xavi (qui n’était d’ailleurs pas du déplacement ce mercredi en raison d’un problème de passeport) auront l’occasion de se confronter à des adversaires qui, sur le papier, possèdent un niveau bien supérieur à l’équipe entraînée par Gary Neville.