Le club de Cologne a annoncé avoir envoyé une lettre à l’UEFA pour demander l’exclusion des clubs biélorusses de toutes les compétitions européennes.
Qualifié pour les barrages de la Ligue Europa Conference grâce à la faveur de sa septième place en Bundesliga la saison passée, le FC Cologne pourrait y être opposé à l’une des quatre équipes biélorusses participant à la compétition. Un réel problème éthique pour le club allemand qui ne s’est pas privé d’en témoigner à l’UEFA
#StandWithUkraine Mit Blick auf die Unterstützung Russlands durch die belarussische Regierung beim Angriffskrieg gegen die #Ukraine fordert der #effzeh von der #UEFA den Ausschluss der belarussischen Teams aus der UEFA Europa Conference League. 👇 https://t.co/d3WBkaZNuc
— 1. FC Köln (@fckoeln) July 21, 2022
« Le 1. FC Köln défend la libéralité, la diversité et la coexistence pacifique les uns avec les autres. Par conséquent, le conseil d’administration et les directeurs généraux condamnent fermement la proximité ouvertement communiquée du gouvernement biélorusse avec la Russie ainsi que le comportement associé à la guerre en Ukraine. Le soutien massif de l’invasion russe en Ukraine par le biais de la Biélorussie ne va pas seulement à l’encontre des valeurs du 1. FC Köln, mais aussi de l’ensemble du sport. Le 1. FC Köln demande à l’association de suivre la recommandation du CIO et de retirer les équipes du Belarus des compétitions de l’UEFA, comme cela a été le cas pour les clubs russes » peut-on ainsi lire dans la lettre transmise par le club rhénan à l’instance dirigeante du football européen.
Les clubs russes exclus, pas les Biélorusses
Alors que le conflit entre la Russie et l’Ukraine dure depuis maintenant plus de 150 jours, l’UEFA avait prit, en mai dernier, la décision d’exclure tous les clubs russes de ses compétitions européennes. Une prise de position qui avait fait réagir puisque quatre clubs de Premier-Liga – Zenit Saint-Pétersbourg, Dynamo Moscou, CSKA Moscou et Sotchi – avaient déposé un recours au Tribunal arbitral du sport (TAS) quant à cette dernière.
Cette saison pourtant, et comme indiqué dans la lettre du FC Cologne, quatre clubs biélorusses (le FC BATE Borisov, le FC Gomel, le FC Shakhtyor Soligorsk et le FC Dinamo Minsk) ont l’autorisation de prendre part à la C4 et en disputeront, en août prochain, le troisième tour préliminaire (bien que l’UEFA ait annoncé que les matchs à domicile seraient joués en terrain neutre et à huis-clos).
Pour rappel, Alexandre Loukachenko, président de la République biélorusse, avait laissé le Kremlin le droit de déployer ses forces sur son territoire, et même de l’utiliser comme point de départ d’opérations armées visant à attaquer l’Ukraine.