Né en 1992, le FC Santa Claus aurait, selon la légende, été fondé par des elfes du Père Noël qui, au lieu d’empaqueter les cadeaux, auraient décidé de jouer au football sous la neige. Insolite Foot vous raconte aujourd’hui l’histoire de ce club, entre mythe et réalité.
Les origines
Pour comprendre les origines de ce club, il est nécessaire de se rendre au coeur du cercle arctique finlandais, à Rovaniemi. Située dans la province Lapone, cette petite ville d’un peu plus de 60.000 habitants serait, selon diverses sources, le lieu de naissance de Joulupukki (qui se traduit communément « Chèvre de Noël »), plus connu sous le nom de Père Noël en français. Connue pour avoir accueilli diverses compétitions internationales de ski, celle que l’on nomme la « Capitale de l’Arctique » possède également le club de football de Rovaniemen Palloseura évoluant en Ykkönen (2ème division finnoise) et qui a même décroché son accession en Veikkausliiga pour la saison prochaine. Pour l’anecdote, le club a même participé à la Ligue Europa, à la Coupe UEFA et à la Coupe des vainqueurs de Coupe au cours desquelles elle a notamment rencontré l’AJ Auxerre et l’Olympique de Marseille.
Ceci dit, c’est néanmoins le « club du Père Noël » qui demeure la véritable star de cette commune. Initialement fondée sous le nom de FC Santa Claus Rovaniemi (de la fusion des clubs de Rovaniemen Reipas et de Rovaniemen Lappi), l’équipe s’est cependant vue être renommée FC Santa Claus Arctic Circle à la suite d’un dépôt de bilan en 2012. Finalement dissolue en 2019, une section masculine sénior est renée en 2021 sous l’impulsion des jeunes du club qui décideront de l’appeler le FC Santa Claus.
Évoluant dans les divisions inférieures du football finlandais, le club compte cependant de très nombreux fans à travers le monde, lui qui entretient une légende populaire partagée aux quatre coins du globe. Juha Etelainen, président du club, déclare d’ailleurs « Nous avons eu beaucoup d’intérêt médiatique au cours des dix dernières années en particulier, et certaines des plus grandes entreprises d’Asie et d’Amérique sont venues nous voir. »
Noël à tous les étages
Tradition oblige, le FC Santa Claus se positionne comme le porte-drapeau d’une légende ancestrale. Paré d’équipements aux couleurs du Père Noël (rouge et blanc) et de ses lutins (vert et blanc), le club a construit son histoire autour de ces emblèmes. Arborant un écusson sur lequel est représenté Joulupukki, le bienfaiteur de l’équipe, ce dernier assiste d’ailleurs chaque année à la première rencontre de cette dernière. À cela vient également s’ajouter son slogan des plus évocateurs : « N’arrêtez jamais de rêver ».
Plus qu’un club, un esprit
Si l’équipe se positionne comme le reflet de ce que représentent les fêtes de fin d’année, c’est par ses actions extra-sportives qu’elle se démarque, rappelant à tous et à toutes ce qu’est censé être le fameux « esprit de Noël ». Le FC Santa Claus est notamment très actif auprès de l’UNICEF à qui il reverse l’ensemble des gains liés à la vente de ses produits dérivés tels que des maillots ou autres bibelots à l’effigie du club.
Composé en grande partie d’étudiants et de travailleurs locaux, le club et ses adhérents viennent aussi en aide sur le marché de Noël et au bureau de poste, lieu de collecte de l’ensemble des lettres finnoises adressées au Père-Noël. C’est ainsi dans les paroles d’Etelainen que résonnent au mieux les valeurs du club nordique : « Vous devez toujours vous rappeler avec quelque chose comme le Père Noël que vous donnez quelque chose ; qu’il apporte de la joie aux gens. Si nous pouvons aider à donner cette joie, cela ne peut être que positif. »