Buteur à quatre reprises sur ses cinq derniers matchs avec le Feyenoord Rotterdam, Santiago Giménez n’en finit plus d’impressionner son monde.
Il est le premier joueur mexicain de l’histoire du Feyenoord Rotterdam et l’une de ses sensations de début de saison. À tout juste 21 ans, Santiago Giménez impressionne. Auteur de performances remarquées dans le championnat d’ouverture mexicain (5 buts en 5 rencontres), il a, cet été, quitté son club de Cruz Azul pour les Pays-Bas. Un choix de carrière notamment dicté par l’envie de s’offrir une place dans le groupe sélectionné par Gerardo Martino pour le prochain Mondial (20 novembre – 18 décembre).
Remplaçant en puissance, titulaire en attente
Il est de bon ton de savoir saisir sa chance quand cette dernière nous est donnée. Une leçon que semble parfaitement avoir assimilé « El Chaquito ». Entré en jeu lors de 7 des 8 rencontres (il n’a pas disputé la moindre minute face aux Go Ahead Eagles, le 3 septembre dernier) auxquelles il pouvait postuler depuis son arrivée en Europe, Santiago Giménez s’est révélé être un véritable remplaçant de luxe. Ne parvenant à grappiller que 155 minutes de jeu sur cette période, le buteur mexicain a tout de même inscrit 5 buts et délivré 1 passe décisive, faisant de lui un joueur décisif toutes les 25 minutes. Un ratio assez impressionnant pour un joueur qui n’avait jamais évolué loin de l’Amérique. Mais ce statut de remplaçant, ajouté à la frustration que peut générer ce dernier (surtout à son jeune âge), pourrait lui jouer des tours.
🇧🇷 🔗 🇲🇽
— Feyenoord Rotterdam (@Feyenoord) September 12, 2022
🅰️ Igor Paixão
⚽️ @Santigim9 #feyspa pic.twitter.com/3CZKMkLkXD
Pour son premier match de coupe d’Europe (défaite 4-2 face à la Lazio en Ligue Europa), Santiago Giménez a irrité ses partenaires et notamment Orkun Kökcü, son capitaine. Buteur sur pénalty cinq minutes après son entrée en jeu, le Mexicain n’était pas l’homme désigné pour s’affairer à la tâche et a prit, seul, la décision de s’emparer du ballon. « On a eu une petite discussion avec le premier penalty parce qu’il y a une feuille dans le vestiaire qui dit que je suis numéro un (à tirer des penaltys). Notre attaquant (Santiago Giménez) a choisi de prendre sa propre décision. Je suis déçu parce qu’il m’a désobéi en tant que capitaine » a déclaré Kökcü, au micro d’ESPN, à la fin de la rencontre. Une ardeur que va donc devoir canaliser Giménez pour ne pas en être pénalisé dans la suite de sa carrière.
Un Argentin au Mexique
Pourtant né à Buenos Aires, le fils de Christian Giménez (Boca Juniors, Club América, Cruz Azul…) s’est installé au Mexique alors qu’il n’était encore qu’un enfant. De double nationalité, ce sont cependant les couleurs de la sélection d’El Tri que souhaite défendre Santiago.
« Je me sens plus mexicain qu’argentin. J’aime l’Argentine, j’aime le Mexique, mais je suis ici depuis que je suis enfant. Je ne dirais jamais non à l’équipe nationale mexicaine. La plus belle chose est de représenter son pays. Le Mexique m’a ouvert ses portes depuis que je suis enfant et je dois les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour moi »
Santiago Giménez
Déjà capé à 7 reprises avec la sélection d’Amérique du Nord (2 buts et 1 passe décisive), le jeune buteur espère être remarqué par son sélectionneur, alors que seul Raúl Jiménez (Wolverhampton) semble pour le moment assuré de faire le voyage au Qatar.