À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfance qui aura lieu le samedi 20 novembre et sous l’impulsion du journaliste Mohamed Bouhafsi, la Ligue de Football Professionnelle et la Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant (CNAPE), parrainés par Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, s’unissent dans la lutte pour la protection de l’enfance.
Les enfants, principaux acteurs du week-end
“Le football professionnel souhaite montrer aux enfants en difficulté qu’ils ne sont pas seuls. À travers cette journée dédiée, il s’agit de leur montrer que nous sommes tous engagés à leurs côtés pour les accompagner et les soutenir dans leur parcours de vie.“. Dans un communiqué de presse publié ce jeudi, la LFP a fait la lumière sur les raisons pour lesquelles les logos des 40 clubs professionnels de Ligue 1 et de Ligue 2 se sont vu être modifiés sur les différents réseaux sociaux.
Menée par les enfants eux-mêmes, cette initiative a pour but la sensibilisation du grand public aux droits fondamentaux de ces derniers. Elle agît également comme un rappel à grande échelle du numéro d’appel 119 – Allô enfance en danger. Ainsi, dès ce jeudi 18 novembre et ce jusqu’à la fin de cette 14ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 16ème journée de Ligue 2 BKT, les clubs sont invités à mettre en avant ces “logos-dessins” tant sur leurs canaux digitaux que lors des différents protocoles internes au stade et ce dans toute la France.
Les clubs… mais pas que
Si la participation des clubs est bien visible sur les réseaux sociaux, d’autres organismes ont tenu à participer à l’opération. À cet effet, les comptes sociaux de EA Sports France ou encore du club Slide eSport ont également prit l’initiative de faire “re-designer” leur logo.
Un combat “pour que l’enfance soit un jeu d’enfants”
Parce que la protection de l’enfance est un combat qui se doit d’être mené par tous et pour tous, il est important de rappeler quelques chiffres alarmants sur certaines phénomènes.
- Selon une étude datant de 2018, 50.000 enfants et adolescents sont chaque année victimes de maltraitance. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter.
- Entre 2012 et 2016, selon un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), 363 enfants sont morts sous les coups de leurs parents, un chiffre qui ne diminue malheureusement pas aujourd’hui.
- En France, entre 7000 et 10.000 enfants sont victimes de prostitution (Ministère des Solidarités et de la Santé).
- Tous les enfants n’ont pas accès aux soins leur étant requis ou à une éducation scolaire pourtant obligatoire.
Car beaucoup trop d’enfants ont de nos jours besoin de structures pour les accompagner, nous invitons chacun et chacune d’entre vous à se rendre sur le site de la CNAPE ou à contacter qui de droit si vous êtes concerné ou tenu au courant d’un quelconque problème touchant à l’intégrité physique et/ou morale d’un enfant.