Naples est pleine de fresques et de peintures que l’on trouve sur les murs des bâtiments du centre et des banlieues de la ville, mais aussi dans les gares et dans les universités. Parmi les nombreuses peintures murales, il y en a deux que les Napolitains chérissent et auxquelles ils sont très attachés : ce sont les deux fresques dédiées à Diego Armando Maradona.
Maradona, l’âme et le cœur de Naples pour toujours sur les murs de la ville
Lors du décès de Diego Armando Maradona, le soir du 25 novembre 2020, les personnes se rassemblaient dans les Quartiers Espagnols de Naples. C’est là, dans la Via Emanuele de Deo que se trouve l’une des deux fresques de Maradona.
La fresque a été réalisée en 1990, l’année où Naples a remporté le deuxième Scudetto grâce principalement à Diego Maradona. La chaleur et l’affection de Naples pour le “pibe de oro” ont toujours été là. Une seconde fresque de Jorit Agoch représentant Diego Armando Maradona se trouve dans le quartier de San Giovanni a Teduccio. Pour rappel, il existe aussi une troisième fresque de Maradona à Naples, sur le terrain de football de l’Ex Opg Je So Pazzo dans le quartier de Materdei.
La fresque de Maradona dans les Quartiers Espagnols de Naples (par Mario Filardi)
La première des deux fresques consacrées à Maradona se trouve dans les quartiers espagnols de Naples, au numéro 60 de la Via Emanuele de Deo, et a été peinte sur un immeuble de six étages en 1990, lorsque Naples a remporté le deuxième Scudetto grâce aux prouesses de Diego Armando Maradona.
La fresque a été réalisée par Mario Filardi, un jeune artiste de 23 ans qui vivait dans le quartier à l’époque. Grâce à une collecte organisée par les fans du quartier, Filardi a réalisé le grand portrait de Maradona en deux nuits et trois jours. Lorsque la fresque était terminée, une grande fête a été organisée dans le quartier avec l’inévitable feu d’artifice.
Avec le temps, la fresque de Maradona, réalisée avec de la simple peinture, a commencé à s’effacer et en 1998, une fenêtre a également été ouverte à l’endroit du mur où se trouvait la tête de Diego. Malheureusement, l’auteur de la fresque, Mario Filardi, n’était plus là. C’est un artiste local du nom de Salvatore Iodice qui s’est chargé de la restaurer en 2016.
Un autre relooking a été effectué en octobre 2017, lorsque le street artist argentin Francisco Bosoletti était à Naples pour d’autres travaux, il a refait le visage de la fresque de Maradona.
La fresque de Maradona dans le quartier San Giovanni a Teduccio (par Jorit Agoch)
La seconde fresque de Maradona dans le quartier de San Giovanni est l’œuvre de Jorit Agoch. Talentueux artiste napolitain d’origine néerlandaise, il l’a créé en 2017 sur les murs des logements sociaux de la rue Taverna del Ferro dans le quartier de San Giovanni a Teduccio.
Les travaux ont été autofinancés par Jorit, mais réalisés grâce à des fonds également donnés par Marek Hamsik, alors capitaine du Napoli, et par des associations opérant dans la région comme Inward.
Une œuvre majestueuse et splendide, Maradona est représenté avec une barbe épaisse, un regard déterminé et sévère. L’image a été tirée d’une photo de l’époque où il entraînait l’équipe nationale argentine.
Une fresque immense qui a très vite eu une grande importance dans le monde entier en étant publiée à la une du fameux journal anglais “The Guardian”.
Diego Armando Maradona lui même a été ravi du travail de Jorit et a mis des photos de la grande fresque sur son profil Facebook, publiant la photo de la fresque avec les mots “Merci Jorit ! Merci Naples ! Nous sommes une tribu humaine ! Les marques rouges sur le visage symbolisent ce concept”.