Treizième du dernier exercice de SüperLig, le club stambouliote espère rapidement retrouver sa gloire passée.
Il faut remonter à la saison 2018-19 pour voir Galatasaray remporter son dernier titre de champion. Depuis, les résultats ont été décevants. Mise à part une victoire en Supercoupe de Turquie (2019), le Cimbom n’a plus remporté le moindre trophée sur la scène nationale. En Europe, les Jaune et Rouge ne brillent pas non plus, éliminés dès la phase de groupes des éditions 2019 et 2020 de Ligue des Champions, et échouant en huitièmes de finale (non sans mérite) de la dernière Ligue Europa, face au FC Barcelone. Une saison 2021-22 désastreuse marquée par une 13e place en championnat, le pire classement de son histoire, mais, surtout, par le limogeage de son mythique entraîneur, Fatih Terim, l’«Empereur», qui a dirigé le club à quatre reprises entre 1996 et 2022.
Désormais coachés par Okan Buruk, ancien joueur international turc (54 sélections), formé à Galatasaray, les Lions souhaitent repartir sur une nouvelle dynamique.
Préparation convaincante des Lions de Galatasaray
Après avoir terminé la saison dernière 29 points derrière Trabzonspor, le champion, l’objectif de Galatasaray pour cette nouvelle saison est simple : honorer son statut de club le plus titré du championnat turc. Un enjeu bien compris par l’équipe, comme l’a déclaré le milieu de terrain, Taylan Antalyalı : « Nous sommes vraiment désolés de ne pas avoir été là. Nous travaillons en conséquence pour éviter cette saison à nouveau. J’espère que nous pourrons nous qualifier en Ligue des Champions et jouer en Europe pour les saisons à venir […] Les supporters nous ont apporté un soutien incroyable lors de la dernière saison, qui s’est mal passée. Ils étaient également très fatigués, nous le savons. Je pense qu’une telle saison ne se reproduira plus. »
Pour ce faire, la préparation des Stambouliotes a été intense, avec des matchs tous les 3 ou 4 jours. Entre le 9 et le 31 juillet, ils ont ainsi disputé sept rencontres, face à des adversaires plus ou moins prestigieux. Une pré-saison qui a mal débuté, par deux défaites consécutives, l’une face aux Autrichiens du Sturm Graz (2-1), l’autre contre le club hongrois de Fehérvár (1-0). La suite a été meilleure, Galatasaray ne concédant que deux matchs nuls (contre Pardubice et la Salernitana) et remportant leurs trois autres oppositions (face au Sigma Olomouc, à Kasimpasa et, le plus récemment, à la Fiorentina).
En déplacement sur la pelouse d’Antalyaspor pour ouvrir leur championnat, les Jaune et Rouge ont confirmé leur bonne forme, en allant s’imposer à l’extérieur, grâce à une réalisation de Bafétimbi Gomis au bout du suspense (90e). Une victoire qui a donné du baume au cœur au coach de 48 ans. « C’est important pour nous si nous commençons par gagner. Nous voulons gagner » a-t-il ainsi déclaré en conférence de presse d’après match.
Un mercato agité et ambitieux pour Galatasaray SK
Pour retrouver la place qui leur semble due, les dirigeants du Cimbom ont décidé de prendre les rênes d’un mercato estival enflammé. Contraint de composé avec la perte d’éléments de qualité (Erick Pulgar, Marcão, Iñaki Peña, Sofiane Feghouli ou encore Ryan Babel), Galatasaray a contre-attaqué en frappant de gros coups sur le marché des transferts.
💊 Yeni transferlerimiz Lucas Torreira ve Dries Mertens, sponsor hastanemiz Liv Hospital Vadistanbul şubesinde sağlık kontrollerinden geçti. ✅ pic.twitter.com/sInLginvfx
— Galatasaray SK (@GalatasaraySK) August 8, 2022
Des joueurs mêlant expérience et renommée ont ainsi franchi la Sublime Porte. Libre de tout contrat depuis son départ du Napoli, la légende Dries Mertens (35 ans) a rejoint le club, où il sera désormais notamment accompagné par l’ancien Gunner, Lucas Torreira, l’ex capitaine lyonnais, Léo Dubois, le milieu de terrain portugais, Sérgio Oliveira, le Norvégien, Fredrik Midtsjø et le buteur suisse, Haris Seferović, prêté avec option d’achat par le Benfica Lisbonne. Un recrutement XXL pour le club qui, grâce à ces renforts, espère rapidement retrouver les étoiles.