Gennaro Ivan Gattuso est sans doute le symbole de la victoire Azzurri à la Coupe du monde 2006 dans laquelle la notion de “groupe”, était capitale. Né à Corigliano Calabro, dans la province de Cosenza, Gattuso s’est toujours montré attaché à ses origines bien qu’il n’ait jamais joué pour un club calabrais.
Les débuts du “Ringhio” en Italie et avec les Rangers
Gattuso a fait ses premiers pas professionnels en Ombrie. En 1995, le jeune garçon rejoint l’équipe de Pérouse aux côtés du futur héros italien Marco Materazzi.
La saison suivante, il fait ses débuts dans l’élite du football avec huit apparitions sur le terrain. Malgré cela Gattuso engage un bras de fer avec le club pour se libérer et signer à Glasgow pour porter le maillot du Rangers. Le club écossais est une équipe multinationale, où Gennaro croisera d’anciennes connaissances de Serie A telles que Sergio Porrini, Paul Gascogne, Jonas Thern et l’éternel Brian Laudrup.
Parmi les stars de l’équipe écossaise, Gattuso devient leader et protagoniste avec 40 matchs et 4 buts lors de sa première saison. Il a toute la confiance du légendaire coach Walter Smith, mais ne remportera pas cette saison le derby face au Celtic.
La saison suivante, les Rangers recrutent l’entraîneur Néerlandais Advocaat. Le courant ne passe pas entre les deux hommes, le milieu de terrain Italien décide donc de retourner en Italie pour épouser la cause du nouveau promu : le club de Salerne.
Serie A et succès à répétition avec le Milan AC
Les hommes de Delius Rossi se battent toute la saison pour ne pas être relégués, mais leur beau jeu n’est pas récompensé. G. Gattuso est trop performant pour descendre en B et à l’été 1999 il arrive au Milan AC.
Le milieu de terrain des Rossoneri a besoin d’être rajeuni et Gattuso s’impose immédiatement autour des stars comme Démétrius Albertini, Léonard et Zvonimir Boban. Le public apprécie sa nature combative, qui l’amène même à confronter le jeune attaquant Ronaldo de l’Inter lors du derby entre le Milan AC et l’Inter.
Heureusement, les Rossoneri ont de nombreuses satisfactions, à commencer par le succès en Ligue des champions en 2002-2003 contre la Juventus. L’année suivante, le premier Scudetto arrive également, en partie grisé par la défaite à Istanbul lors de la fameuse finale de Ligue des Champions face à Liverpool.
Gattuso est désormais un pilier de Milan AC, où il protège le milieu de terrain permettant aux stars tels que Kakà, Pirlo, Rui Costa et Seedorf d’exprimer leur talent librement. Au fil du temps, Gennaro Gattuso s’améliore aussi sur le plan technique, mais laisse ses coéquipiers offensifs s’occuper de marquer des buts.
Gennaro fait également parti du projet Azzurro de Marcello Lippi et a été appelé pour la Coupe du monde 2006. Cette année là le milieu de terrain italien est même inclus dans le classement du Ballon d’Or, où il termine 14ème, laissant derrière lui le bad boy d’Arsenal Patrick Vieira et le milieu de Chelsea Lampard.
En club l’épopée Rossoneri continue et un autre trophée européen arrive en 2007, avec la “revanche” contre Liverpool. Avant de quitter Milan, Gattuso a remporté un deuxième Scudetto lors de la saison 2010-2011, son dernier en tant que titulaire.
Vers une carrière d’entraîneur, Suisse, Grèce et Italie
Gattuso prend finalement sa retraite de joueur en 2013 après une saison avec le club suisse du CF Sion. Il ne faut pas longtemps avant de revoir “monsieur” Gattuso en action.
En août 2013, il prend les rênes sur le banc de Palerme mais est remplacé par Joseph Iachini. Il est ensuite embauché par OFI Crète, un club évoluant en première division grecque. L’expérience doit être oubliée, car le club est entaché de problèmes économiques. Malgré le soutien des fans, Gattuso démissionne.
Il mène ensuite les Toscans du club de Pise à monter en Serie B avec 20 victoires en 39 matchs, mais les Nerazzurri connaissent également une situation économique complexe.
Gattuso tentera de reproduire ses succès de joueur en tant qu’entraîneur et, quoi qu’il arrive, il donnera toujours toute son énergie, à l’image de son surnom Ringhio (hurleur).