L’héritier.
C’est un record vieux de plus de 50 ans que s’est offert Harry Kane, à l’occasion du choc face à Manchester City (1-0).
En signant l’unique réalisation de la rencontre, le capitaine de Tottenham est devenu le meilleur buteur de l’histoire des Spurs (267 buts en 416 matchs), effaçant des tablettes la légendaire marque inscrite par Jimmy Greaves (266 buts en 379 matchs).
Un 17e but cette saison qui lui ouvre également les portes du cercle très fermé des joueurs ayant inscrit 200 buts en Premier League (depuis sa création en 1992), rejoignant ses deux compatriotes, Wayne Rooney et Alan Shearer – actuel détenteur du record ultime avec 260 buts.
Mais à 29 ans, Harry Kane en veut plus. Et il ne s’en cache pas. En avance sur les temps de passage de ses deux prédécesseurs (tous deux auteurs de leur 200e but à l’âge de 31 ans), le « Prince Harry » vise désormais le graal : dépasser la marque d’Alan Shearer.
« Je sais à quel point il le veut – il me l’a dit – ce qui est bien, parce que j’étais exactement pareil », a d’ailleurs dévoilé l’ancien joueur de Newcastle, dans une interview pour les médias de la Premier League. « Mon record va tomber, donc si c’est le cas [pour Kane], je serai le premier à lui serrer la main. »
Une constance à toute épreuve
Harry Kane est un modèle de régularité. Et même si le jeu proposé par Tottenham n’est pas constamment porté vers l’avant, ses statistiques demeurent des plus flatteuses.
Actuel deuxième meilleur buteur du championnat (derrière Erling Haaland et ses 25 réalisations), le numéro 10 des Spurs inscrit déjà cet exercice 2022-23 dans la lignée de ceux des dernières années.
Depuis la saison 2014-15 et son avènement en tant que titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque des Spurs, Kane a inscrit 197 buts en 290 matchs de championnat – soit une moyenne de 0,67 but par match.
En seulement 22 rencontres disputées depuis le mois d’août 2022, il a déjà égalé, en termes d’efficacité, le total de ses pires saisons (17 buts marqués à l’issue des saisons 2018-19 et 2021-22). Une barre que beaucoup ne franchiront d’ailleurs jamais durant leur carrière en Premier League.
Tout dépendra de son avenir
S’il pourrait dépasser Wayne Rooney et devenir le deuxième meilleur buteur de l’histoire du championnat dès cette saison, le record d’Alan Shearer semble encore pourtant bien lointain. Et ce n’est pas tant la question de sa capacité à continuer à performer qui interroge, mais bel et bien son avenir en Angleterre.
À Tottenham, Harry Kane est, à n’en pas douter, une légende. Il est d’ailleurs, depuis août dernier, le joueur ayant inscrit le plus de buts sous les couleurs d’un seul et même club dans l’histoire de la Premier League.
Mais à l’approche de la célébration de son trentième anniversaire, l’envie d’enfin remporter un titre majeur pourrait conduire le Londonien à quitter la capitale… et peut-être même le Royaume.
Alors que son contrat court jusqu’en juin 2024, son avenir pourrait bien s’écrire sur la terre ferme du Continent. D’ailleurs, lors du dernier mercato estival, son nom avait notamment été associé au Bayern Munich. Une rumeur que l’international anglais avait tenu à balayer, renouvelant son dénouement total à Tottenham.
Mais dans un football moderne où plus rien ne nous surprend, rien ne semble impossible.