Malgré un parcours semé d’embuches, quel fan de football n’est pas éblouit par les dribbles d’Hatem Ben Harfa ? Nous avons retracé son parcours dans les différents club de Ligue 1 de 2007 à nos jours. Hatem Ben Arfa, dribbleur incontesté pour toujours dans le cœur des amoureux du football.
Quel est le parcours de Ben Arfa dans les clubs de Ligue 1 ?
Les grands débuts de Ben Arfa avec l’OL (2007-2008)
Les grands débuts. Lui aussi de la fameuse cuvée 1987, il est considéré comme LE prodige de sa génération, et ce, même devant un certain Karim Benzema, attaquant auquel on promet également un grand avenir. Mais le joyau, le dribbleur, le Maradona, le crack des cracks, c’est bien Hatem Ben Arfa. Capacité de dribble unique, technique digne des plus grands, fait ses débuts dès 2004, mais sa progression est freinée par des conflits internes.
L’aventure Marseillaise (2008-2010)
En froid avec ses dirigeants, qui le jugent caractériel, et malgré son titre de meilleur espoir de la saison 2007-2008, Ben Arfa obtient son départ pour Marseille, où il souhaite définitivement lancer sa carrière. Placé meneur de jeu par Eric Gerets, Ben Arfa brille souvent, mais ne parvient pas à s’imposer définitivement. Et lors du match OM -PSG, il refuse carrément d’entrer en jeu, protestant contre son statut de remplaçant.
Malgré des débuts comme titulaire sous Didier Deschamps, Ben Arfa perd sa place au profit de Valbuena, voire de Baky Koné. Déçu, l’OM l’autorise à négocier son départ, et le divorce est ainsi prononcé avec un second olympique d’affilée. Même si Hatem en profite alors pour glaner un nouveau titre de champion de France, son cinquième personnel.
Grand retour d’Hatem en Ligue 1 avec l’OGC Nice (2015-2016)
Après un exil anglais à Newcastle, une jambe brisée par Nigel de Jong, et un prêt raté à Hull City, Ben Arfa revient en France. À Nice, sous les ordres de Claude Puel, qui était arrivé à l’OL juste après le départ d’Hatem. Après des réglages administratifs, il peut enfin revêtir le maillot des Aiglons, où il réalise peut-être sa meilleure saison. La plus accomplie en tout cas.
Passage fantôme de Ben Arfa au PSG (2016-2017)
Mais il décide de ne pas prolonger à Nice, et de rejoindre la capitale et le projet du PSG. Présenté comme une recrue phare, il est pourtant peu utilisé. Et carrément pas convoqué par Unai Emery pour le premier match de Ligue des champions de la saison. Le ton est donné, et Ben Arfa ne s’imposera jamais à Paris. Ecarté à partir d’avril 2017, il regardera toute la saison suivante comme un spectateur.
Relance avec le Stade Rennais (2018-2019)
Après cette année sabbatique contrainte et forcée, Ben Arfa choisit de rejoindre la Bretagne et Rennes. ll y retrouve du temps de jeu, et même une place déterminante dans la campagne des Rennais en Ligue Europa. On se rappelle notamment son match brillantissime contre Arsenal. Cerise sur le gâteau, il gagne avec le Stade rennais la Coupe de France au nez et à la barbe du PSG, ce qu’il ne manquera pas de faire remarquer à Nasser al-Khelaifi.
Une saison avec les Girondins de Bordeaux (2020-2021)
Après un passage à Valladolid, il retrouve la Ligue 1 avec les Girondins de Bordeaux. Dans de bonnes dispositions, il devient vite le moteur de l’attaque girondine, qui tourne alors plutôt correctement. Mais les blessures en décident autrement et viennent perturber son retour. Et l’aventure bordelaise se finit un peu en eau de boudin.
Nouveau départ pour Hatem Ben Arfa avec le LOSC
Totalement libre de tout contrat, Hatem Ben Arfa s’engage avec le LOSC. Chez les champions de France en titre, Ben Arfa est utilisé comme un joker de luxe. Rarement titulaire, il est pourtant toujours un nom dont on attend beaucoup. Peut-être même trop. Surtout qu’il a maintenant déjà 35 ans. La fin approche pour Hatem, mais elle devrait nous réserver encore quelques surprises.
Voila le parcours complet de Hatem Ben Arfa en Ligue 1, si vous doutez encore des talents de dribbleur de ce joueur et que vous vous demandez qui est le meilleur dribbleur de Ligue 1 ? Voici de quoi mettre tout le monde d’accord.
Ben Arfa, meilleur dribbleur dans l’histoire de la Ligue 1 ?