Matsushita avant Gamba
Gamba a vu le jour en 1980 en tant qu’équipe d’entreprise de Matsushita Electric. En 1986, le club de football de Matsushita parvient à se frayer un chemin jusqu’à la première division de la Japan Soccer League et, à la fin des années 1980, l’équipe découvre le succès, remportant la Coupe de l’Empereur et figurant dans la première partie du classement pendant plusieurs années consécutives. La régularité de sa forme au cours de la dernière décennie d’existence de la JSL a permis à Matsushita Electric d’obtenir une place dans la J1 League pour sa saison inaugurale.
Arrivée en J1 League et naissance du Gamba Osaka
Lorsque l’équipe a intégré la J1 League, le club a adopté le nom de “Gamba”, qui est une version abrégée du mot japonais « Gambare » ou « combat » – un mot souvent crié aux joueurs depuis le banc de touche pour les encourager, qui pourrait être assimilé au « Vamos » espagnol ou au « Forza » italien.
Un club qui mise sur la formation des jeunes
Le Gamba Osaka était l’une des dix équipes fondatrices de la J1 League en 1993, mais malgré un soutien financier considérable, l’équipe a mis du temps à connaître un réel succès. Osaka, qui a longtemps soutenu le baseball, a mis du temps à s’intéresser au football. Néanmoins, le Gamba a bien préparé le terrain pour ses futurs succès, développant l’un des meilleurs programmes pour les jeunes du pays. Depuis le début du siècle, cet effort a d’ailleurs porté ses fruits.
Dernièrement, on a notamment entendu parler du jeune milieu de terrain, Kohei Okuno, joueur de 22 ans formé au club, qui s’est imposé comme un titulaire dans le système mis en place par le coach, Tomohiro Katanosaka.
Aujourd’hui, Gamba est devenu l’une des élites de la J1 League, remportant des titres de champion en 2005 et 2014 ainsi qu’une Ligue des champions asiatique sous la direction de l’entraîneur Akira Nishino, en 2008.
Rencontre avec l’élite du football mondial
En 2022, le club de Gamba Osaka a eu l’honneur de rencontrer l’équipe du Paris Saint Germain à l’occasion d’un match de préparation dans le cadre du « PSG Japon Tour ». Bien que le match se soit soldé par un score fleuve (2-6), ceci montre la place importante que le club d’Osaka a pris sur la scène du football Japonais.
Ce match a également été l’occasion pour des jeunes joueurs de rencontrer leurs idoles, comme Jinro Nakamura, qui a rencontré la star brésilienne Neymar.
Quel l’avenir pour Gamba Osaka ?
Continuer sa politique de formation des jeunes et s’imposer encore plus dans le paysage du football japonais, et pourquoi pas mondial, voilà probablement le plus gros chantier à venir pour le club osakien.