En remportant un second trophée avec l’Inter cette saison, Simone Inzaghi affiche déjà un meilleur bilan que son prédécesseur Antonio Conte.
Arrivé à la tête de l’Inter Milan à l’été 2021, le mariage entre Simone Inzaghi et les nerazzurri aurait rapidement pu tourner au vinaigre. Orphelin de deux des meilleurs joueurs de la saison 2020/21 – Achraf Hakimi et Romelu Lukaku – partis au mercato estival et contraint d’assumer la succession d’Antonio Conte et de son Scudetto (le premier de l’Inter depuis 2010, ndlr), l’Italien avait fort à faire pour s’offrir l’amour des supporters du club milanais.
Un premier doublé après 11 ans
Déjà tombeurs de la Juventus en Supercoupe d’Italie en janvier dernier, les hommes d’Inzaghi ont récidivé en finale de Coupe d’Italie ce mercredi. Une première en 11 ans pour les Intéristes qui n’avaient plus réalisé telle performance depuis la saison 2010/11 et un triplé Coupe du monde des clubs – Supercoupe d’Italie – Coupe d’Italie.
Alors qu’il ne reste que deux journées à disputer lors de cette saison 2021/22 de Serie A, l’Internazionale pourrait même s’offrir un troisième titre, celui de champion, en cas de faux pas de son rival historique, l’AC Milan.
5 titres en 6 ans
Sa première expérience à la tête d’une équipe professionnelle remonte à 2016, il y a 6 ans. À la suite d’une lourde défaite dans le derby de Rome (4-1 face à l’AS Roma), Stefano Pioli est démis de ses fonctions d’entraîneur de la Lazio, remplacé par Simone Inzaghi. En l’espace de quatre années passées à la tête des Biancocelesti, le frère de Filippo creuse son trou en tant qu’entraîneur, remportant deux Supercoupe d’Italie (2017 et 2019) ainsi qu’une Coupe d’Italie (2019).
À Milan et alors que la saison n’est pas encore terminée, il a déjà remporté deux trophées, dont la première Coupe d’Italie du club depuis 2011. Le tout en privant la Juventus, grande rivale des nerazzurri, de deux titres au cours du même exercice. De quoi laisser son empreinte dans le cœur de tous les supporters.
Sur un plan statistique aussi, l’ancien attaquant impressionne. Depuis sa prise de fonction en avril 2016, il est le deuxième entraîneur italien à avoir remporté le plus de trophées avec ses différents clubs, uniquement devancé par Massimiliano Allegri.