À 25 ans, le défenseur central du Torino semble prêt à franchir un palier. Portrait.
Le taureau du Torino
Natif de la municipalité brésilienne d’Itapitanga dans la province de Bahia, Gelson Bremer Silva Nascimento dit « Bremer » débute sa formation avec le Desportivo Brasil où il évolue avec l’équipe U20. En janvier 2016, il est prêté au FC São Paulo B pour une durée d’un an, avant de retrouver le club pauliste. Transféré à l’Atlético Mineiro contre un peu plus de 80.000 euros en janvier 2017, il y réalise ses débuts professionnels le 26 juin 2017 à l’occasion d’une rencontre de Serie A brésilienne face à Chapecoense (victoire 1-0).
Après avoir disputé 26 matchs – pour un but – avec le club belo-horizontino, Bremer s’envole pour l’Italie le 10 juillet 2018. Recruté par le Torino pour 5,8 millions d’euros, il connait cependant une première saison compliquée au cours de laquelle il reste sur le banc lors de 33 des 38 journées de championnat. C’est lors de la saison 2019/20 que le défenseur central brésilien s’impose réellement dans l’équipe turinoise, disputant 27 rencontres de Serie A de son équipe. Une place de titulaire qu’il continue de consolider lors des deux exercices suivants, disputant 33 matchs durant chacun d’entre eux, et portant même le brassard de capitaine à 10 reprises lors de la saison 2021/22.
Bremer, l’assurance solidité
Capable d’évoluer en charnière centrale d’une défense à 4 ou dans un système à trois défenseurs, Bremer est l’une des valeurs sûres du championnat italien. Habile de son pied droit (85% de passes réussies, soit 1194 sur 1403), l’arrière du Torino est également très à l’aise quand il s’agit de mettre la pression sur ses adversaires. À l’échelle de la Serie A, il est d’ailleurs le joueur à compter le plus haut taux de réussite dans l’exercice (40,5%), le 11ème à travers les cinq grands championnats. Dans le top 7 européen, il est également celui qui compte le plus grand nombre d’interceptions (105), devançant notamment Aurélien Tchouaméni (101) et José Luis Palomino (100), ce qui dénote de sa qualité d’anticipation et de sa vision du jeu.
Si l’ancien de l’Atlético Mineiro pourrait donc faire le bonheur d’un entraîneur ayant un penchant pour les blocs hauts, il semble être tout aussi efficace dans le rôle de pompier de service. C’est simple : en Serie A, aucun joueur n’a procédé à un travail de dégagement plus important que le sien (199 ballons dégagés) et aucun n’a plus contré de ballons – tirs comme passes – que lui (86). Sa grande taille couplé à son imposant gabarit font aussi de Bremer, une réelle arme sur coups de pied arrêtés.
Annoncé sur les tablettes des deux clubs milanais, de Newcastle, de Manchester United, de la Juventus ou encore de Tottenham, il est certain que le club qui parviendra à s’attacher ses services ne le regrettera pas.
Officiel : Bremer s’engage avec la Juventus Turin
Après la perte de Matthijs De Ligt, transféré au Bayern Munich, la Juventus Turin a immédiatement réagit en s’attachant les services du Brésilien. Un achat évalué à une quarantaine de millions d’euros, mais qui, pour les raisons évoquées ci-dessus, semble être un bon investissement.
🤍🖤🇧🇷 BREMER #3 🇧🇷 🤍🖤#WelcomeBremer
— JuventusFC (@juventusfc) July 20, 2022