Après l’acquisition de Troyes en 2020, le City Football Group (CFG) étend encore un peu plus sa galaxie en devenant l’actionnaire majoritaire du club sicilien de Palerme, récent promu en Serie B.
Fondé en 2013 grâce au soutien financier du cheikh émirien Mansour bin Zayed al-Nahyan, le City Football Group (CFG) continue de s’agrandir. Déjà implanté aux quatre coins du monde, le groupe aboudabien a désormais pris la décision de se tourner vers l’Italie. Une première pour la société déjà représentée dans onze pays, à travers quatre continents. Dans un communiqué publié lundi, Ferran Soriano, directeur général du CFG indique que ce dernier devient l’actionnaire majoritaire du club Rose et Noir et se félicite que « le City Football Group ait étendu sa présence en Italie ».
Après avoir fait faillite en 2019 et été rétrogradé en Serie D (4ème division), le club palermitain retrouve l’antichambre de l’élite italienne 4 ans après l’avoir quitté. Soriano a également tenu à préciser que Dario Mirri, président rosanero depuis 2019, restera à la tête du club – ainsi qu’au conseil d’administration – avec l’ambition de retrouver la Serie A au cours des prochaines années, et de consolider la « croissance durable de Palerme. »
Une collection de clubs qui s’agrandit
Par ce nouvel actionnariat, le City Football Group étend encore un peu plus son influence. Déjà à la tête, pour tout ou partie, de onze clubs à travers le monde, le CFG en ajoute aujourd’hui un douzième à sa structure. Quant à la répartition des actions, la société émirienne en détient désormais 80%, les vingt autres étant répartis entre Dario Mirri (19,75%) et l’Associazione AmiciRosanero (0,25%).
Les 12 clubs de la galaxie du City Football Group
- Manchester City (Angleterre)
- Troyes (France)
- Gérone (Espagne)
- Lommel SK (Belgique)
- New York City FC (USA)
- Melbourne City (Australie)
- Yokohama F. Marinos (Japon)
- Montevideo City Torque (Uruguay)
- Sichuan Jiuniu (Chine)
- Mumbai City (Inde)
- Partner Club Bolivar (Bolivie)