Le Paris Saint-Germain accueille ce soir Lille, champion de France en titre que la confiance et la stabilité de l’an passé semblent avoir abandonné. Il n’en reste pas moins que les Nordistes demeurent un constant danger pour le club de la capitale, notamment depuis 2019.
Un caillou dans le crampon
Retour quelques mois en arrière. Alors qu’août débute à peine, Lillois et Parisiens se retrouvent en ouverture de la saison 2021/22 au Bloomfield Stadium de Tel-Aviv pour s’y disputer le 45ème Trophée des Champions de l’histoire. Face à un PSG remanié, le champion de France 2021 s’offre une victoire 1 but à 0 mettant fin à l’hégémonie de son adversaire dans la compétition, lui qui en était le détenteur depuis 8 saisons. Cette défaite, qui ne présage bien évidemment pas de ce qu’il se passera au cours des 38 journées de championnat, a cependant le rôle de rappeler à l’armada parisienne que les Dogues représentent une possible menace, tant dans les confrontations directes qu’indirectes (sur toute la durée d’un championnat comme ce fut le cas l’année dernière).
En effet, depuis avril 2019 et une éclatante victoire lilloise (5-1) face aux stars de la capitale, ces dernières ne sont parvenues à les battre qu’à trois reprises sur les six confrontations ayant suivies (pour un nul et trois défaites). Honorable, penserez-vous ! Et pourtant. Cette statistique a de quoi interroger sur le statut de l’actuel 10ème de Ligue 1. Simple adversaire coriace ou trouble-fête permanent ? Dans un duel où la parité est respectée, la question a le mérite de pouvoir être posée.
Si proches et pourtant si loin
Pourquoi utiliser une formule comparative pour parler d’un club classé premier du championnat, en tête de son groupe de Ligue des Champions et doté de joueurs de classe mondiale et d’une équipe qui peine à enchaîner les victoires et dont le destin en C1 semble bien compromis ? La raison est simple : le sport est une science non-binaire. La meilleure équipe ne gagne pas toujours, la plus faible n’est pas automatiquement battue. Ainsi, ce choc intervient dans une période de questionnement pour les deux équipes.
D’un côté, les Franciliens sont certes bien installés au sommet de la Ligue 1 mais le jeu proposé par les hommes de Mauricio Pochettino ne séduit pas et provoque de l’incertitude si ce n’est parfois pas même de la crainte chez certains observateurs. De l’autre, les coéquipiers du “Kral” Burak Yilmaz, moins létaux que la saison passée et à la peine sur le pur plan comptable – contrairement à leur rival parisien – sont dans l’obligation de relever la tête si ils ne veulent pas s’empêtrer dans une saison que l’on pourrait qualifier de “galère”.
Duel d’absents
Pour ne pas faciliter la tâche de leur technicien, chacune des équipes se présentera ce soir sur la pelouse du Parc des Princes amputée de certains de ses joueurs. Au PSG, Kylian Mbappé (malade), Marco Verratti et Sergio Ramos (blessure) ou encore Achraf Hakimi (suspension) ne pourront pas guider Mauricio Pochettino vers la victoire. Quant à Jocelyn Gourvennec, il devra composer sans deux de ses joueurs de base : Benjamin André (suspension) et de Sven Botman (blessure). Une affiche alléchante dont l’issue semble finalement bien incertaine malgré le fait que Paris l’aborde certainement avec plus de confiance que son adversaire du soir.
Les compositions probables
- 🔵🔴 Paris Saint-Germain : Donnarumma – Kehrer, Marquinhos, Kimpembe, Mendes – Gueye, Danilo, Wijnaldum – Di Maria, Messi, Neymar
- 🐕 Lille OSC : Grbic – Celik, Fonte, Djalo, Reinildo – Weah, Sanches, Onana, Bamba – David, Yilmaz