Voir un joueur anglais quitter son île natale pour rallier le Vieux-Continent n’est pas fait si fréquent. C’est pourtant le chemin emprunté par Jamie Bynoe-Gittens, débarqué du centre de formation du Borussia Dortmund, en provenance de celui de Manchester City, en septembre 2020.
Un choix fort, mais payant, lui qui, un petit peu plus de deux ans après avoir posé ses valises en Westphalie, évolue cette saison dans le championnat du Top 5 – hors Premier League – où la moyenne d’âge des joueurs anglais est la plus basse (21,8 ans).
Tomber pour mieux se relever
Si Bynoe-Gittens commence aujourd’hui à s’imposer dans l’équipe dirigée par Edin Terzić, ses premiers pas avec le club rhénan n’ont, pour leur part, pas été des plus idéaux.
Le 24 juillet 2021, alors que le Borussia Dortmund poursuit sa préparation d’avant-saison, l’attaquant anglais, convoqué avec le groupe professionnel par Marco Rose, dispute ses premières minutes sous le maillot des Schwarz-Gelben, à l’occasion d’une rencontre amicale – perdue – face à l’Athletic Bilbao (0-2).
Une difficile entrée en matière pour celui qui, un quart d’heure après son entrée en jeu, se blesse. Victime d’une rupture des ligaments de la cheville, Bynoe-Gittens voit ses débuts prendre un tournant cauchemardesque.
Mais, de retour avec les U19 quatre mois plus tard, ses prestations remarquées, notamment en Youth League (6 buts en 5 matchs), lui ouvrent les portes de l’équipe première, avec laquelle il dispute ses premières minutes à l’occasion d’une large victoire face au VfL Wolfsburg (6-1).
Quelques précieux instants pour découvrir la Bundesliga et le Westfalenstadion dans son habit de lumière. Disposant de la confiance de son coach d’antan, Bynoe-Gittens parvient même, sur la fin de saison, à s’offrir un temps de jeu conséquent (128 minutes en 3 matchs) et une première titularisation en championnat (défaite 3-4 face au VfL Bochum, le 30 avril).
La saison de la confirmation ?
Depuis, tout est allé très vite pour celui qui est devenu majeur il y a à peine quelques mois.
Revenu du championnat d’Europe U19 auréolé d’un titre de champion (décroché avec les Three Lions), il s’est offert son premier but en professionnel à l’occasion de la 2e journée de championnat (victoire 1-3 face au SC Fribourg, le 12 août dernier) et a prolongé son contrat avec le BvB jusqu’en 2025.
Mais après ce début de saison rêvé, Bynoe-Gittens a, malheureusement, renoué avec de vieux démons. Alors qu’il célébrait, face au TSG Hoffenheim, sa deuxième titularisation en quatre matchs, l’ailier anglais, dans un duel avec Ozan Kabak, s’est disloqué l’épaule. Une blessure synonyme d’opération l’ayant contraint à être éloigné des terrains pour plus de trois mois.
Forfait pour un total de 17 rencontres depuis le début de la saison, il retrouve finalement le chemin du pré le 22 janvier dernier, face à Augsbourg. Un retour gagnant pour le jeune anglais, buteur cinq minutes après son entrée en jeu.
DUCK ➡️⚽️ pic.twitter.com/E4jvho7F1Y
— Borussia Dortmund (@BlackYellow) January 25, 2023
« Ces derniers mois, il ne pouvait pas être avec nous sur le terrain d’entraînement, mais il était avec nous au club presque tous les jours. Il a travaillé dur et intensément en salle de musculation pour être encore plus fort et mieux armé à son retour », a d’ailleurs salué Edin Terzić, son entraîneur.
Sur les traces de Jadon Sancho
Dans l’histoire, seuls trois Anglais – dont Bynoe-Gittens – ont un jour porté la tunique jaune et noire du Borussia Dortmund. Parmi eux, Jadon Sancho, au profil étrangement similaire à celui de son compatriote. De taille quasiment égale à celle du Mancunien, droitier, passé par le centre de formation des Cityzens et même représenté par la même agence : les ressemblances sont frappantes.
Mais pour la nouvelle pépite du club de la Ruhr, des différences existent tout de même avec celui qu’il considère comme son grand frère : « Nous sommes très similaires à bien des égards, mais nous sommes également différents. Jadon est plus technique et cherche plus les combinaisons. Mon jeu est un peu plus direct. » Reste désormais à voir s’il en suivra le chemin, pour s’envoler vers l’un des cadors du football mondial.