Malgré la lourde défaite du Gamba Osaka face au Paris Saint-Germain (2-6), Kohei Okuno a profité de ce match de gala pour se mettre en lumière.
Pur produit de la formation du Gamba Osaka
Originaire de la région du Kansai, et plus précisément de la préfecture du Hyogo, Kohei Okuno est un jeune milieu de terrain de 22 ans. Formé au Gamba Osaka, le Japonais a d’abord fait ses classes avec l’équipe U23 du club en J3 League (D3). En 2017, il participe à la coupe du Monde U17 durant laquelle il affronte notamment l’Équipe de France en phase de groupes, avant que les Nippons ne soient finalement éliminés en seizièmes de finale face à l’Angleterre. Promu en professionnel en octobre 2018, il dispute son premier match de J1 League (D1) le 11 novembre 2020, face au Vissel Kobe.
Pour sa première saison en A, Okuno prend part à 9 rencontres (453 minutes), dont 7 en championnat, pour 4 titularisations. C’est cependant lors de l’exercice suivant que le milieu de terrain éclôt réellement, disputant 36 rencontres et débutant notamment 16 des 26 matchs de J1 League auxquels il participe. Alors que la saison 2021-22 n’est pas encore terminée, Kohei Okuno s’est imposé comme un titulaire en puissance du système de Tomohiro Katanosaka, son coach.
Kohei Okuno, un milieu de terrain complet
Du haut de son mètre soixante-quatorze, le joueur formé au poste de milieu défensif est une véritable boule d’énergie. Sa disposition à ratisser une large zone du terrain lui permet de multiplier les interceptions. Une autre de ses forces repose sur la récupération de balle dans le dos de l’adversaire, qu’il presse rapidement et efficacement, de sorte à ne pas lui laisser l’opportunité de transmettre le cuir à l’un de ses partenaires.
Concernant son jeu en possession du ballon, il se montre à son avantage dans les petits espaces, jouissant d’un pied droit de qualité. Sa vision et sa lecture du jeu lui permettent également de le placer dans un rôle d’orienteur, comme ce fût le cas sur le second but du Gamba Osaka face au Paris-Saint Germain, auteur d’une offrande à l’avant-dernière passe. Formé au poste de milieu défensif, il dispose d’un profil de milieu « box-to-box », mais peut également dépanner à de multiples endroits du terrain. Pour preuve, lors de la saison 2020-21, Kohei Okuno a évolué au poste de latéral gauche (1), de latéral droit (2), de milieu droit (5), de milieu gauche (1), en plus de ses postes de prédilection évoqués ci-dessus. Il ne serait pas étonnant que, dans un avenir proche, plusieurs clubs européens puissent se montrer intéressés par le jeune nippon (à l’image du Celtic Glasgow et de son quatuor japonais).