La carrière de joueur de Jimmy Hogan est assez modeste : né et élevé à Burnley, il a joué pour le club de sa ville et fait un passage à Fulham et à Bolton Wanderers. C’était un attaquant au talent modeste, mais c’est la soif d’amélioration de Hogan qui a suscité son intérêt pour le rôle d’entraîneur. Retour sur l’histoire de Jimmy Hogan, l’entraineur qui a innové le football grâce à une vision révolutionnaire : les prémices du football total.
Le pionnier du football total ?
Hogan a joué au football à une époque où l’entraînement avec ballon était considéré comme inutile. C’est ce que Jonathan Wilson explique très bien dans son livre, Inverting the Pyramid : “On attendait des joueurs qu’ils courent, peut-être même qu’ils s’entraînent à faire des sprints, mais le travail avec ballon était considéré comme inutile… Donner le ballon à un joueur pendant la semaine, c’était illogique car il n’en aurait pas autant envie le samedi en match.”
Les failles de cette logique sont flagrantes dans le contexte du football moderne, mais Hogan a été le premier homme à aller à l’encontre de cette tendance en soulignant l’importance de développer le contrôle du ballon et la technique des joueurs afin de faire progresser une équipe.
Impact et résussite plus que mesurables
Sa carrière d’entraîneur a débuté aux Pays-Bas avec le club de Dordrecht et l’équipe nationale puis s’est poursuivie en Europe centrale et en France avant de s’achever en Angleterre. Jimmy Hogan a connu son plus grand succès avec le club hongrois MTK ou il a remporté deux titres de champion avec l’équipe de Budapest en 1917 et 1918. A l’époque, il a posé les bases du monopole de MTK sur le championnat hongrois qui a duré pendant neuf ans.
Le succès de Jimmy Hogan ne se mesure pas seulement par les trophées. Sa plus grande réussite est peut-être le rôle qu’il a joué dans la création de l’une des plus grandes équipes nationales des années 1910. Hogan a joué un rôle de consultant pour l’équipe autrichienne dans la préparation des Jeux olympiques de 1912. Travaillant aux côtés du légendaire Hugo Meisl. L’engagement de Hogan en faveur du football de possession et ses méthodes d’entraînement révolutionnaires ont permis aux Autrichiens de battre l’Allemagne de l’Ouest 5-1 avant d’être éliminés par les Pays-Bas en quart de finale.
Meisl est tellement impressionné par l’impact de Hogan qu’il engage l’Anglais pour préparer l’équipe pour les Jeux olympiques de 1916, ainsi que pour organiser des séances d’entraînement pour toutes les meilleures équipes de clubs autrichiens. Mais la Première Guerre mondiale a mis un terme aux projets de gloire olympique de Hogan, transformant son équipe autrichienne en l’une des plus grandes “surprises” du football.
Une philosophie de jeu unique et innovatrice
A l’époque, l’approche de Hogan est unique. Bien qu’il ait été formé au style de jeu anglais “kick-and-run”, l’entraîneur Jimmy Hogan est un pragmatique et croit fermement que la possession de balle est le meilleur moyen de gagner des matchs. Il entraînait ses équipes à utiliser un jeu de passes courtes avec occasionnelle des longs ballons pour déstabiliser la défense adverse.
Hogan croyait aussi fermement qu’il fallait faire confiance aux jeunes joueurs. Pendant son mandat à la tête du MTK, nombre de ses joueurs chevronnés étaient partis à la guerre et il s’est donc tourné vers les jeunes pour reconstruire l’équipe.
Au cours d’une carrière d’entraîneur de 29 ans, Jimmy Hogan a su répandre sa philosophie. À une époque où les voyages étaient moins accessibles qu’aujourd’hui, le dévouement de Hogan à se placer là où il estimait que ses compétences pouvaient être le mieux appréciées était tout à fait louable.
Outre les clubs qu’il a entrainé, son savoir-faire footballistique était très demandé en Autriche et en Allemagne. En Autriche, il dirigeait des séances d’entraînement pour plusieurs clubs, et en Allemagne, Hogan a entrepris une tournée de conférences au cours de laquelle il a répandu l’évangile de ses méthodes et de sa philosophie de jeu.
Héritage qui va marquer le football à vie
Dans toute l’Europe centrale qui est devenue le fief du football dans les années 1930, 1940 et 1950, l’influence de Hogan ne peut être sous-estimée.
“Nous avons joué au football comme Jimmy Hogan nous l’a appris”, a déclaré Gusztáv Sebes, l’entraîneur de la grande équipe nationale hongroise des années 50 qui a battu l’Angleterre 6-3 à Wembley en 1953.
Son travail avec l’Autriche a posé les bases de la Wunderteam des années 1930 qui pratiquait exactement le style de jeu que prêchait Hogan. Helmut Schön, l’entraîneur de l’Allemagne de l’Ouest vainqueur de la Coupe du monde 1974, a également été influencé par Hogan lorsqu’il était joueur au club de Dresden SC.
L’influence de Hogan s’est également étendue en Amérique du Sud. L’un de ses anciens joueurs qui a été son successeur au MTK, Dori Kürschner, a connu un grand succès au Brésil où il a introduit des tactiques du foot européen.
Jimmy Hogan le meilleur entraineur de tous les temps ?
Avec une carrière qui a atteint son apogée il y a plus d’un siècle, et sans aucun succès majeur dans son pays natal, on comprend pourquoi Jimmy Hogan n’est pas un nom connu de tous. Mais peu d’entraineurs anglais ont influencé et innové le football comme l’a fait Hogan. Son travail en Autriche, en Hongrie et en Allemagne a influencé certaines des plus grandes équipes de l’histoire du football. Sa philosophie a établi un modèle rudimentaire qui a été repris et développé plus tard par des grands noms tels que Johan Cruyff et Pep Guardiola. Jimmy Hogan mérite donc amplement sa place dans la liste des meilleurs entraineurs de football de tous les temps.