Johan Cruyff est une légende du football. Connu pour son génie de manager et de joueur, le talent de cet homme ne connaissait aucune limite. Il a laissé un héritage à deux clubs – l’Ajax et le FC Barcelone – en permettant à ces deux clubs de rayonner sur la scène mondiale du football. Aussi nombreuses que soient les légendes du football, cet homme est aux côtés de Pelé, Maradona et Messi, un joueur qui a littéralement atteint le sommet du football. Retour sur l’histoire légendaire de l’ange d’Amsterdam.
Icone du football néerlandais qui illuminera Barcelone
Cruyff est surtout connu pour le rôle qu’il a joué dans la transformation du football néerlandais, qui est devenu une institution dans le monde du ballon rond. À l’époque, le football néerlandais n’était pas autant considéré qu’aujourd’hui. Un joueur de la trempe de Cruyff a changé la mentalité de toute une nation.
Après avoir quitté l’Ajax d’Amsterdam et avoir remporté huit titres de champion consécutifs, Cruyff a illuminé le championnat d’Espagne et le Nou Camp du FC Barcelone. Son talent de joueur à l’Ajax n’a jamais été remis en doute, mais c’est grâce à Barcelone qu’il est entré dans une autre dimension.
En remportant son premier titre de champion avec Barcelone en 1960, Cruyff est devenu la coqueluche des Catalans. Le joueur néerlandais a laissé son empreinte à l’Ajax et au FC Barcelone, mais c’est sa décision “diabolique” qui a vraiment choqué le monde du football.
Retour aux Pays-Bas avec le club de Feyenoord Rotterdam
Pendant la fin de sa carrière, Johan Cruyff a beaucoup bougé. Après avoir quitté l’Ajax pour Barcelone, le joueur a joué dans plusieurs clubs, notamment LA Aztecs et Levante. Après plusieurs années de vadrouille, Cruyff est rentré aux Pays-Bas.
L’Ajax a alors saisi l’opportunité pour offrir une proposition de contrat au néerlandais. Cependant, à l’expiration de ce contrat, le club n’avait pas l’intention de prolonger le séjour de Cruyff à Amsterdam. Pour riposter, le joueur s’engage avec Feyenoord, l’ennemi voisin. L’Ajax et le Feyenoord sont des rivaux historiques. Comme c’est le cas entre Manchester et Liverpool ou entre le Real et le Barça, les deux clubs se détestent. Cette rivalité existait déjà bien avant que Johan Cruyff ne change de club, mais c’est à ce moment qu’elle a atteint son paroxysme.
Dans le football moderne, le fait de renouveler ou non le contrat d’un joueur n’est pas rare. Le joueur est roi, et si le club a du mal à répondre aux exigences salariales ou aux exigences de titres du joueur, cela se termine généralement par un transfert. Mais à l’époque, les clubs avaient plus de pouvoir et pouvaient donc choisir de se débarrasser d’un joueur n’importe quand. L’exemple du second contrat de Johan Cruyff avec l’Ajax d’Amsterdam en est la preuve.
Au départ, les supporters du Feyenoord ne sont pas très contents. Ils lui réservent un accueil glacial, d’autant plus que lors du premier match contre l’Ajax, Cruyff et ses coéquipiers s’inclinent lourdement 8-2.
Défaite contre l’Ajax : l’ultime tournant dans la carrière de Cruyff
L’histoire d’un grand footballeur est souvent ponctuée de moment clés. Cette défaite 8 à 2 contre l’Ajax a été un tournant pour la carrière de Johan Cruyff. C’est le déclic qui a permis au joueur de faire table rase du passé et de trouver un nouvel élan.
Tout au long de la saison, Feyenoord a été excellent. En se hissant en tête du championnat, la transformation a été complète avec une victoire 4-1 contre l’Ajax, un titre de champion et une coupe dans la foulée. La vengeance et la confirmation de la supériorité de Johan Cruyff ont bouclé la boucle. La preuve grâce aux titres remportés.
Lorsque l’Ajax a laissé partir Johan Cruyff, ils étaient loin de prévoir ce qui allait se passer. Leur ancienne star a prouvé que cette décision avait été une erreur. La saison suivante, en plus de remporter encore un doublé, Cruyff a été élu joueur de l’année une nouvelle fois.
Une dernière célébration les mains levées vers la ville d’Amsterdam. Tout est bien qui finit bien. Cruyff met fin à sa carrière de joueur cette saison-là et entame sa carrière d’entraîneur. Le désaccord avec l’Ajax sera enterré aussi vite qu’il n’a durée (1 an). Mais pendant un moment, l’ange d’Amsterdam avait pris des airs de démon.