Nouveau joueur de la Juventus Turin, Arkadiusz Milik ajoute son nom à ceux de ses pairs ayant à la fois porté les couleurs de la Juventus Turin et de la SSC Napoli, deux rivaux historiques.
C’est un antagonisme vieux de deux siècles et dépassant largement le cadre du football qui oppose la Juve, au Nord, et Naples, au Sud. Si elle prend racines au milieu des années 1980, la rivalité sportive entre les deux clubs demeure être l’une des plus importantes du pays transalpin. Vito, supporter Turinois résidant la Cité des Quatre rivières, avait donné son ressenti sur cette confrontation, pour Le Corner.
« Je pense que cette rivalité dépasse le cadre du football, car de manière générale nous n’aimons pas beaucoup les napolitains ici, qu’on regarde le foot ou pas. Personnellement, je déteste encore plus l’Inter ou le Torino ou le Milan, mais Naples a failli nous prendre un Scudetto il y a deux ans (en 2018) et les tifosi se détestent. Même si les deux clubs n’ont pas du tout la même dimension, il y a quand même cette haine omniprésente dans les deux villes, une rivalité pas aussi forte qu’avec les clubs de Milan, mais plus profonde et plus ancrée dans notre histoire. C’est difficile à dire, je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est que je ne les aime pas… et qu’ils ne m’aiment pas non plus ! (rires) »
Nul besoin d’expliquer, donc, les raisons pour lesquelles un joueur qui passerait de l’une à l’autre de ces équipes en serait, à jamais, « banni ». Nul doute que le déplacement de la Juve à Naples en janvier prochain s’annonce bouillant pour Arkadiusz Milik, l’ancien enfant chéri du – nouvellement nommé – stade Diego Armando Maradona.
10 joueurs passés par la Juve et la SSC Napoli
Nombreux sont les joueurs à avoir porté les couleurs des deux clubs. En voici dix d’entre eux, plus ou moins connus du grand public.
- Gonzalo Higuaín
- Arkadiusz Milik
- Fabio Quagliarella
- Massimiliano Vieri
- Dino Zoff
- Paolo Di Canio
- José Altafini
- Antonio Vojak
- Fabio Cannavaro
- Ciro Ferrara