« Messi est un joueur unique et il le mérite, parce qu’il peut faire des choses d’une excellence presque imperceptible et est un bijou à regarder. » – Franck Rijkaard
Espanyol Barcelone – FC Barcelone, derby barcelonais, 16 octobre 2004
En ce milieu de mois d’octobre, le championnat espagnol de football est déjà bien lancé. Alors que le FC Barcelone occupe la première place du classement avant l’ouverture de la 7ème journée, les Blaugrana doivent faire face à leur rival, l’Espanyol Barcelone, dans le “Derbi Barcelonés“, en clôture de ce week-end. Au-delà de la volonté d’affirmer sa domination sur le club adverse, cette rencontre revêt également un intérêt sportif puisque, plus tôt dans l’après-midi, le FC Séville s’est imposé sur la pelouse de Valence (1-2), lui permettant de revenir à 3 points du leader catalan.
Cette soirée dominicale au stade olympique Lluis-Companys débute de la meilleure des manières pour les visiteurs après que Deco ait ouvert le score dès la 9ème minute de jeu. Dans un match sans réel rebondissement, le temps s’égraine sans qu’aucune des deux équipes ne parvienne à inscrire un nouveau but.
On joue alors la 82ème minute de jeu quand Franck Rijkaard, alors entraîneur du club “culé”, prend deux décisions capitales.
Pour l’histoire
La première fût celle de sortir son buteur du soir, dont le travail avait été accompli avec brio, laissant à ses coéquipiers la mission de gérer les dix dernières minutes d’un match leur permettant d’asseoir leur avance au classement. La seconde sera, malgré lui, l’une des plus importantes de l’histoire du football moderne. Alors que le numéro 20 portugais sort sous les sifflets des quelques 34.000 supporters des Periquitos (les perruches en français), la caméra se braque sur un visage juvénile, concentré mais pas pour autant impressionné. À 17 ans, 3 mois et 22 jours, le monde assiste, sans encore le savoir, aux premiers pas professionnels officiels* d’un joueur qui, quelques années plus tard, soulèvera les foules de tous les stades du monde.
Après la rencontre, l’entraineur néerlandais expliquera la raison de ce changement : “Messi est entré parce qu’il est très doué. Sinon, je convoquerais mes amis.” Réflexion des plus logiques pourra-t-on dire.
Quasiment 17 ans plus tard, Lionel Messi s’apprête à disputer le 930ème match professionnel de sa carrière, sous le maillot de son nouveau club du Paris Saint-Germain, entraîné par Mauricio Pochettino, titulaire lors d’un derby de Catalogne un certain soir d’octobre 2004.
Le petit argentin n’a aujourd’hui bien évidemment plus rien à prouver mais encore tellement à offrir.
*Pour l’anecdote, la Pulga avait déjà fait ses débuts avec l’équipe première, un an auparavant, à l’occasion d’un match amical face au FC Porto.