Ça n’a pas du échapper à beaucoup de monde, Cristiano Ronaldo a tiré sa révérence avec le club du Piémont après 3 saisons. Orpheline de l’artilleur portugais, la “Vieille Dame” va devoir ré-apprendre à jouer sans l’attaquant et ses 30 réalisations annuelles.
121 matchs plus tard
Ce qu’il y a d’incroyable quand on doit passer au bilan de joueurs tels que Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi à la fin d’une saison, c’est qu’on est souvent confronté à un phénomène de banalisation. L’habitude peut-être. Compréhensible en même temps quand des joueurs passent plus de 15 ans de leur carrière au sommet du football mondial à inscrire plus de buts que leurs adversaires, à délivrer plus de passes que tout le monde, à remporter plus de trophées que certains n’en auront jamais.
Parti du Real Madrid à l’été 2018 en quête d’un nouveau défi, le portugais s’était envolé du côté de l’Italie pour y rejoindre un club légendaire : la Juventus Turin. Après trois saisons pleines (et un petit match en 2021/22), comment juger le passage de “CR7” sous le maillot bianconero ? Éléments de réponses.
Une individualité létale
134 matchs, 101 buts, 22 passes décisives. Impressionnant. Tel est l’adjectif qui pourrait résumer le passage du lusitanien à Turin. Au-delà de ces statistiques vertigineuses, Cristiano Ronaldo a écrit de nouvelles lignes dans le grand livre de l’histoire du football. Meilleur buteur de Serie A en 2020/21 (29 buts), recordman du nombre de buts par un seul joueur, premier joueur à inscrire plus de 100 buts dans 3 des 5 grands championnats, champion d’Italie… De nouveaux titres et records qui viennent s’ajouter à tous ceux que nous lui connaissons déjà.
L’échec européen
Bien que la Juve ait continué d’appuyer sa domination à l’échelle nationale (bien qu’elle ait perdu le titre la saison passée), elle a essuyé d’humiliants échecs sur la scène européenne. En effet, en C1, Cristiano Ronaldo n’est pas parvenu à apporter un trophée qui échappe aux blancs et noirs depuis 1996. Et pourtant ! La performance incroyable de l’ancien du Real face à l’Atletico en huitièmes de finale retour de la saison 2018/19 pouvait laisser présage le meilleur. Malheureusement, les Bianconeri n’avaient pas pu venir à bout d’étonnants joueurs de l’Ajax en quarts. Pire encore, les juventini ont été éliminés dès les huitièmes de finale au cours des deux saisons qui ont suivies. Un plafond de verre que le leadership de Cristiano Ronaldo n’aura pas suffit à briser.
La stat’
Cristiano Ronaldo a inscrit 14 buts en C1 en 3 saisons avec la Juve alors qu’il en avait inscrit 15 lors de sa dernière saison à Madrid.
Si le portugais ne figure certainement pas parmi les légendes du club turinois, il n’en reste pas moins un joueur qui aura écrit une nouvelle page historique des Bianconeri.