À seulement 24 ans, Kylian Mbappé s’est déjà affirmé comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la Coupe du Monde.
« Nous reviendrons ». Deux mots en légende d’une photo postée sur ses réseaux sociaux suffisent à comprendre le lien existant entre Kylian Mbappé et la Coupe du Monde.
Au Qatar, c’est une histoire non ponctuée d’un point, mais d’une simple virgule, qu’a pris le soin de continuer à écrire le Bondynois. Et bien qu’il ait tout récemment célébré son vingt-quatrième anniversaire, celui-ci (et tel qu’on le connaît) doit encore avoir la tête embrumée par la défaite française en finale du Mondial. Un sentiment d’échec auquel il pourrait pourtant aisément opposer une réussite personnelle, lui qui a terminé la compétition en tant que meilleur buteur… mais ce serait mal connaître la personne.
Ambitieux, il veut « tout gagner », comme il l’indiquait à Esquire, en juin 2021. Et de sa bouche, tout gagner ne résonne pas comme une utopie. Champion du Monde en 2018, lauréat du trophée Kopa la même-année, quintuple champion de France consécutif : son palmarès (encore plus important que ce que suggère la liste précédente) parle pour lui. Et dire qu’il a encore tout l’avenir devant lui.
Des records empilés
En 2018, il avait débuté son aventure en Coupe du Monde en s’offrant plusieurs records, nationaux comme internationaux. En 2022, il a poursuivi son entreprise, s’inscrivant encore un petit peu plus dans la légende de la plus prestigieuse compétition de football de la planète. Parmi les prestigieuses marques inscrites par Kylian Mbappé au Qatar, celle le rendant seul détenteur du record de nombre de buts inscrits en finale de Coupe du Monde est peut-être la plus impressionnante.
Avec quatre réalisations (une en 2018, trois en 2022), il a ainsi effacé des tablettes – et à seulement 23 ans (!) – des joueurs tels que Pelé, Zinédine Zidane, Vavá et Geoff Hurst, tous bloqués à 3 unités à ce stade du tournoi. Le dernier cité, de nationalité anglaise, a également vu le Français égaler son record de buts inscrits en l’espace d’une seule finale, lui qui s’était offert un triplé face à l’Allemagne de l’Ouest (4-2), en 1966.
Les records de Kylian Mbappé en Coupe du Monde
Coupe du Monde 2018 | Coupe du Monde 2022 |
– Plus jeune joueur à marquer un but pour la France en tournois majeurs (19 ans et 6 mois) – Plus jeune buteur français en finale dans une compétition majeure – Deuxième plus jeune buteur de l’histoire en finale de la Coupe du monde, derrière Pelé en 1958 (17 ans et 8 mois) – Plus jeune joueur de l’histoire de l’équipe de France à disputer une partie en tournois majeurs (Coupe du monde et Euro) – Deuxième plus jeune joueur de l’histoire de la Coupe du Monde à marquer 3 buts, derrière Pelé (17 ans et 8 mois) | – Premier joueur à inscrire 4 buts dans des finales de Coupe du Monde – Plus jeune joueur de l’histoire à inscrire 10 buts en Coupe du Monde – Plus jeune joueur de l’histoire à inscrire un triplé en finale |
L’inéluctable comparaison avec le Roi Pelé
Depuis le début de sa carrière, Kylian Mbappé ne cesse de recevoir les louanges du Roi du football : Pelé. Et au vu des prestations de l’international français, les comparaisons avec le génie brésilien sont inéluctables.
Après avoir égalé ou s’être rapproché de nombreux records détenus par le désormais octogénaire, l’attaquant des Bleus a profité du Mondial qatari pour revenir à la parfaite hauteur du triple champion du Monde auriverde.
Kylian Mbappe equalled Pele's World Cup scoring record with his hattrick in the final. He turns 24 in two days. ⚽⚽⚽
— Football Transfers (@Transfersdotcom) December 18, 2022
Despite the result, he can hold his head high. 🇫🇷 pic.twitter.com/L0NjpDRQaT
En seulement deux éditions de Coupe du Monde disputées, le joueur de 24 ans compte autant de matchs dans la compétition que Pelé (14), tout en y ayant inscrit autant de buts (12). Des statistiques folles qui lui permettent, déjà, de figurer au classement des meilleurs buteurs de l’histoire du Mondial.
Si le Roi cherchait encore l’héritier à son trône, il semble que Kylian Mbappé en soit le successeur désigné.