Arrivé à Bordeaux en juillet 2019, Hwang Ui-Jo est devenu cette saison le meilleur buteur de la zone AFC de l’Histoire du championnat de France de L1. Qui sont les autres buteurs asiatiques dans l’histoire de la Ligue 1 ?
À l’Est, toute !
Ils ne se comptent pas par dizaines mais plusieurs joueurs asiatiques ont tout de même foulé les pelouses de Ligue 1. Qu’ils aient, ou non, marqué les mémoires, certains ont cependant fait les beaux (ou les moins beaux) jours de leur(s) club(s). Souvenez-vous par exemple de Koji Nakata, passé par l’Olympique de Marseille, dont le contrôle raté face à Saint-Étienne doit toujours hanter les nuits des supporters olympiens. Plus en réussite du côté de Monaco, Park Chu-Young avait parfaitement réussi ses débuts en Europe avant qu’il ne soit transféré à Arsenal en 2011.
Longtemps meilleur buteur asiatique de l’Histoire de Ligue 1, l’ancien numéro 10 sud-coréen a cependant lors de la saison 2021/22, été supplanté par son compatriote Hwang Ui-Jo, débarqué en France en provenance du club japonais du Gamba Osaka.
Le top 10 des meilleurs buteurs asiatiques en Ligue 1
- Hwang Ui-Jo 🇰🇷 (27 buts – Girondins de Bordeaux)
- Park Chu-Young 🇰🇷 (25 buts – AS Monaco)
- Daisuke Matsui 🇯🇵 (17 buts – Le Mans FC, AS Saint-Étienne, Grenoble)
- Chang-Hoon Kwon 🇰🇷 (13 buts – Dijon FCO)
- Mile Sterjovski 🇦🇺 (12 buts – Lille OSC)
- Suk Hyun-Jun 🇰🇷 (10 buts – Troyes, Reims)
- Saman Ghoddos 🇮🇷 (5 buts – Amiens SC)
- Jeong Jo-Gook 🇰🇷 (4 buts – AJ Auxerre, AS Nancy-Lorraine)
- Ahn Jung-Hwan 🇰🇷 (2 buts – FC Metz)
- Hiroki Sakai 🇯🇵 (1 but – Olympique de Marseille)