Contraint d’être remplacé à la 25ème minute du match face à Saint-Étienne, le Lillois Renato Sanches manquer le choc face à Chelsea en Ligue des Champions (Mercredi à 21h). Une blessure loin d’être la première pour l’international portugais.
Éternel espoir ?
Son année 2016 a été extraordinaire. Consécutivement nommé “Meilleur jeune joueur du championnat du Portugal”, “Meilleur jeune joueur de l’Euro” et “Golden Boy”, Renato Sanches avait éclaboussé le Vieux Continent de son talent. Des performances qui lui avaient d’ailleurs ouvertes les portes du géant de Bavière, le Bayern Munich.
Malheureusement, après une saison plutôt compliquée malgré 25 apparitions (0 but, 0 passe décisive), le natif de Lisbonne était prêté au club gallois de Swansea, qui évoluait alors en Premier League. Déjà miné par diverses blessures et ne totalisant que 859 minutes de jeu au cours de l’exercice 2017/18, l’aventure Britannique du jeune Lusitanien a viré au cauchemar, comme il l’expliquait dans les colonnes de L’Equipe en février 2020 « Avant mes blessures, j’étais déprimé là-bas, oui, car ce n’était pas mon choix d’aller à Swansea. On m’a forcé à aller là- bas. Je ne voulais pas y aller. »
Revenu en Allemagne après une Coupe du Monde durant laquelle il n’aura pas disputé la moindre minute de jeu, Renato Sanches a dû jongler entre titularisations, sorties de banc et pépins physiques. Non conservé par le club bavarois à l’issue de la saison 2018/19, c’est alors à Lille qu’il posait ses valises, arrivé dans la peau d’un espoir auquel on n’avait pas encore renoncé.
19 blessures, la neuvième à Lille
Mais comme on le sait, le haut niveau est exigeant. Malgré des performances remarquées, un statut de titulaire naturel et un potentiel assuré, le milieu de terrain de 24 ans continue d’interroger. Sa sortie prématurée face à Saint-Étienne pour le compte de la 28ème journée, synonyme de nouvelle blessure, confirme un problème persistant pour le joueur, reste à déterminer. Il n’en demeure pas moins que depuis son arrivée dans le Nord en août 2019, il s’agit de sa neuvième blessure, la dix-neuvième de sa carrière. Lui qui a déjà loupé 69 matchs depuis le début de l’exercice 2016/17 pourrait encore être éloigné des terrains si les examens passés ce samedi révèle un nouveau traumatisme.
Pression ? Hygiène de vie ? Qu’ils soient psychologiques ou physiques (il s’agit de sa sixième blessure à l’ischio), espérons pour le jeune joueur que ses problèmes ne l’empêchent pas, un jour, de prendre la pleine mesure de son potentiel immense.