Vainqueurs respectifs de l’Euro et de la Copa America, l’Italie et l’Argentine se retrouvent à Wembley pour y disputer la Finalissima.
Pas qualifiée pour le prochain Mondial qatari, l’Italie va tout de même avoir l’occasion de s’offrir un titre international en 2022. Championne d’Europe en titre après son succès lors du dernier Euro, la Squadra Azzura rencontre ce mercredi l’Argentine, victorieuse en Copa America, pour tenter de remporter le trophée Artemio-Franchi. Pour parier sur le match, n’hésitez pas à lire quelques conseils utiles pour les paris foot en ligne.
Accord institutionnel et événement international
En plus d’être – sur le papier – une affiche “5 étoiles”, la rencontre entre l’Italie et l’Argentine de ce mercredi honore un accord de coopération entre l’UEFA et la CONMEBOL signé en février 2020. Un protocole qui a, selon les dires des présidents de ces organisations, pour but de favoriser le développement et la croissance du football sur les deux continents. Parmi les divers points compris dans ce dernier, l’échange de compétences en matière d’arbitrage, la sensibilisation aux principes éthiques du football ou encore la promotion de tous les footballs (junior, féminin, masculin, futsal) sont au centre du projet.
À l’hiver 2021, un contrat “plus étendu” (jusqu’en juin 2028) comprenant l’ouverture d’un bureau commun à Londres, et l’organisation d’événements intercontinentaux est signé par les deux instances. Officialisé sous ces termes, il ne fait aucun doute que la réalité de cet accord cache également des intérêts marketing chers aux institutions dirigeantes.
Un duel euro-américain avec des précédents
Coupe intercontinentale des nations, trophée Artemio-Franchi ou “Finalissima”, la confrontation entre les champions d’Europe et d’Amérique est connue sous diverses dénominations. Mercredi, la rencontre qui opposera Italiens et Argentins sera la troisième de l’histoire à se dérouler sous ce format “officiel”. S’il arrive en effet régulièrement que ce type de matches soient “amicaux”, la coupe du Monde reste la seule autre occasion d’y assister en y ajoutant un enjeu.
Il faut ainsi remonter à 1985 et une rencontre entre la France et l’Uruguay pour trouver trace de la première édition de la Coupe internationale. À l’époque, les Bleus, menés par Michel Platini, avaient pris le meilleur sur la Celeste de Nelson Gutiérrez (2-0, Parc des Princes). Huit ans plus tard, les Argentins s’imposaient aux tirs au but (1-1 ; 5-4, Stade José María Minella) face au Danemark, vainqueur surprise du championnat d’Europe 1992.
L’Albiceleste pourrait donc devenir la première sélection à remporter ce trophée à deux reprises.