En marge du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions, plusieurs distinctions individuelles ont été décernées par l’UEFA : le meilleur joueur et la meilleure joueuse de la saison ainsi que le meilleur coach et la meilleure coach de l’exercice 2021/22.
Créé en 2011, le titre de « Meilleur joueur de l’année de l’UEFA » récompense « le meilleur joueur, quelle que soit sa nationalité, évoluant pour un club membre de l’une des associations de l’UEFA lors de la saison précédente. » Ce trophée existe également chez les femmes, depuis 2013, et sacre la « Meilleure joueuse de l’année de l’UEFA » sur les mêmes critères.
Chez les hommes, Cristiano Ronaldo est le recordman du nombre de trophées (3 – 2014, 2016, 2017) quand Pernille Harder en est la détentrice féminine (2 – 2018, 2020).
Karim Benzema logiquement sacré
Finaliste victorieux aux côtés de Thibaut Courtois et de Kevin de Bruyne, Karim Benzema a, sans surprise, remporté le prix de « Meilleur joueur de l’année de l’UEFA », lui qui est également pressenti pour remporter le prochain Ballon d’Or. Auteur d’une saison statistique extraordinaire avec le Real Madrid (46 matchs, 44 matchs, 15 passes décisives), elle n’en fût pas moins grandiose en termes de titres, lui qui a porté les Merengues vers le titre de champion d’Espagne, mais, surtout, vers un 14e sacre européen, inscrivant notamment 15 buts en Ligue des Champions.
Les autres lauréats des UEFA Awards 2021/22
- Meilleure joueuse de l’année : Alexia Putellas (FC Barcelone/Espagne)
- Meilleur coach de l’année : Carlo Ancelotti (Real Madrid)
- Meilleure coach de l’année : Sarina Wiegman (Angleterre)