Dans un sport où la comparaison fait trop souvent loi, celle entre Lautaro Martínez et Diego Milito semble pourtant plus que légitime. Buteur face à l’AC Milan en demi-finale de Ligue des Champions, le “Toro” est devenu le second argentin à réaliser cette performance sous les couleurs de l’Inter Milan. Le premier n’étant nul autre que son compatriote.
Car 13 ans plus tôt, “Il Principe” faisait lui aussi chavirer le cœur des tifosi nerazzurri. Une Coppa Italia, un Scudetto, une Ligue des Champions : à l’aube de son trente-et-unième anniversaire, l’avant-centre leur avait tout offert.
Plus d’une décennie après, Lautaro Martínez, déjà vainqueur de la Coupe du Monde et de la Coupe d’Italie cette saison, pourrait bien nous forcer à établir un lien encore plus étroit entre les deux goleadores.
Destins liés
En 2015, quelques mois après avoir fait son retour au Racing Club, son club formateur, Diego Milito ne se doute certainement pas qu’il est sur le point de céder sa place à son héritier. Ce dimanche 1er novembre, alors que le Racing mène déjà trois buts à zéro face au Mutual Crucero del Norte, Diego Cocca décide de faire sortir son Prince, auteur d’un doublé, pour offrir à Lautaro Martínez ses premières minutes professionnelles.
La suite ? 62 matchs (27 buts et 6 passes décisives) avec la Academia et un départ pour l’Inter Milan, en 2018. Un transfert que l’on dit d’ailleurs facilité par Diego Milito lui-même, l’Argentin entretenant toujours des relations privilégiées avec son ancien club.
Un pas de géant dans la carrière du jeune Lautaro (20 ans), plus précoce que son glorieux ainé. Mais comme l’écrivait Albert Camus dans Le Mythe de Sisyphe : « En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout ». Demandez à Diego Milito.
Débarqué sur le Vieux Continent à l’âge de 24 ans, “Il Principe” ne connait que deux clubs avant de signer à l’Inter Milan : le Genoa et le Real Saragosse. En Italie comme en Espagne, l’Argentin fait l’étalage de ses qualités de buteur. À tel point qu’il parvient même à attirer le regard de plusieurs cadors européens (Real Madrid, Manchester City). Mais c’est bien José Mourinho, en 2009, qui lui offre – sans pour autant avoir besoin de le convaincre – la plus grande opportunité de sa vie. Une confiance immédiatement justifiée par les prestations de Milito.
Après un exercice de haute volée, le natif de Bernal s’offre ses 29e et 30e buts de la saison au meilleur moment possible : dans le dernier match de la saison, en finale de Ligue des Champions. Là encore le parallèle avec Lautaro Martínez s’impose de lui-même puisqu’avant d’affronter Manchester City, le “Toro” en totalise 28 cette saison (dont 21 en Serie A). En cas de doublé ce samedi, il atteindrait lui aussi la marque des 30 réalisations. Et comme son prédécesseur, il signerait là la meilleure saison de sa carrière.
L’homme des grands rendez-vous
Quand, en 2017, Diego Milito (alors directeur sportif du Racing Club) propose son petit protégé à son grand ami, ancien capitaine et vice-président de l’Inter Milan, Javier Zanetti, il assure à celui-ci qu’il ne le regrettera pas.
Six ans plus tard, les faits continuent de lui donner raison. Meilleur buteur de l’Inter en championnat cette saison (21 buts, 2e derrière Victor Osimhen), Lautaro Martínez est également une pièce maîtresse des conquêtes en Coppa Italia et en Supercoppa, ainsi que du parcours jusqu’en finale de Ligue des Champions.
Car oui, Lautaro est un homme des grands rendez-vous. Depuis son arrivée à l’Inter en 2018, l’Argentin a notamment marqué lors de trois finales et de quatre demi-finales, dans les coupes nationales comme européennes.
Reste désormais à voir si le taureau est arrivé à pleine maturité.