Après la défaite du match aller (1-3), le Benfica Lisbonne se déplace à Anfield pour y défier Liverpool et tenter d’y réaliser un improbable exploit. Et pourtant…
16 ans plus tard, Lisbonne y croit
Ce mercredi 13 avril 2022 sera donné le coup d’envoi de la douzième rencontre européenne entre Liverpool et le Benfica Lisbonne. Avec 7 victoires à son actif, la balance des précédents penche en faveur du club de la Mersey. Concernant les 4 succès lisboètes, celui du 8 mars 2006 doit certainement raviver quelques souvenirs aux supporters des Aigles. Victorieux lors du huitième de finale aller (1-0), l’équipe alors entrainée par Ronald Koeman l’avait emporté 2 buts à 0 sur la pelouse des champions d’Europe en titre, scellant dans le même temps leur élimination.
À l’époque, Simão et Fabrizio Miccolli avaient permis aux Portugais de rallier les quarts de finale, bien qu’ ensuite éliminés par le FC Barcelone futur vainqueur de la compétition.
Dans un stade d’Anfield comble pour ce huitième de finale retour, les Aigles auront fort à faire si ils veulent imiter leurs ainés et contredire les pronostics affichés sur les meilleurs sites de pronostics foot en ligne.
Le Onze de Liverpool 🔴 (2006)
- P. Reina – D. Traore, J. Carragher, S. Warnock, S. Finnan – H. Kewell, L. García, S. Gerrard, X. Alonso – F. Motientes, P. Crouch
Remplaçants
D. Cissé, D. Hamann, A. Barragán, J. Dudek, Samy Hyypiä, R. Fowler, P. Anderson
Le Onze du Benfica Lisbonne 🦅 (2006)
- M. Moretto – Alcides, Anderson, Léo, Luisão – G. Beto, L. Robert, M. Fernandes – Geovanni, N. Gomes, Simão
Remplaçants
G. Karagounis, A. Karyaka, Marcel, F. Miccoli, R. Rocha, Quim, Nélson
Jürgen Klopp, confiance ou arrogance ?
Interrogé sur la rencontre en conférence de presse, l’entraîneur allemand de Liverpool a voulu mettre en garde son adversaire portugais. « À l’aller, Benfica a respecté notre équipe et nous les respectons. Mais pendant le match, je suis presque certain que les joueurs de Benfica se sont dit : « C’était pas mal, nous n’étions pas loin. On aurait pu… ». Mais maintenant, mauvaise nouvelle pour Benfica. C’est Anfield. C’est Anfield ! Ils ne jouent pas contre nous. Ils jouent contre tout le public » a-t-il déclaré.
Des paroles rappelant forcément celles prononcées par Julian Nagelsmann en amont du match retour entre le Bayern Munich et Villarreal : « Nous avons fait beaucoup d’erreurs à l’aller. Ils en ont fait une : nous laisser en vie. Et nous devons les punir pour ça. »
Seul problème, les Bavarois ont été éliminés par le sous-marin jaune espagnol ce mardi. De quoi donner des idées à Nélson Veríssimo et ses hommes…