Alors que la finale délocalisée de la Ligue des Champions se déroulera au Stade de France le 28 mai prochain, c’est un autre moment d’histoire qui pourrait s’écrire à cette occasion.
Selon l’information révélée par le journaliste espagnol Pável Fernández (Radio Marca), l’arbitre de cette rencontre ne serait autre que Clément Turpin. À 39 ans, le Français originaire de la ville d’Oullins pourrait donc être au sifflet de sa seconde finale européenne consécutive après celle de Ligue Europa la saison passée.
Premier français depuis 36 ans, le 7ème de l’histoire
Clément Turpin pourrait devenir le premier arbitre français à officier à l’occasion d’une finale de C1 depuis l’instauration de sa nouvelle formule en 1992. Il deviendrait également le sixième tricolore à arbitrer une telle affiche, 36 ans après Michel Vautrot lors de la saison 1985/86.
Au cours de sa carrière, Clément Turpin s’est retrouvé au sifflet de 484 rencontres professionnelles parmi lesquelles 35 de Ligue des Champions (et 7 de qualification à la Ligue des Champions). Sur la saison 2021/22, il a prit part à 6 matchs dont le quart de finale entre Chelsea et le Real Madrid.