Actuel meilleur buteur de Ligue des Champions avec 10 réalisations, jusqu’où peut encore aller le buteur de l’Ajax Amsterdam ?
De l’AJA à l’AJAX
Malgré une préformation au FCO Vigneux puis au CS Bretigny, c’est à l’AJ Auxerre que le jeune Sébastien Haller fait ses classes. Gravissant les échelons avec le club bourguignon, il franchit en parallèle les paliers avec les équipes de jeunes de la sélection tricolore. En janvier 2015, il est prêté pour 6 mois à Utrecht (Pays-Bas) avant de définitivement s’y engager à l’été et d’y rester pour deux saisons. À l’été 2017, il rejoint l’Eintracht Francfort et y découvre l’Europe par le biais de la Ligue Europa. Comme un présage, l’attaquant dispute 10 matchs de C3, inscrivant 5 buts et délivrant 3 passes décisives. Une belle entrée en matière.
Comme si l’amour ne durait finalement que deux ans, au mercato estival 2019, Haller s’envole découvrir un nouveau championnat : la Premier League. C’est ainsi à Londres que le géant d’un mètre quatre-vingt-dix et prend ses marques au Stade Olympique, antre des Hammers de West Ham. Moins en réussite que lors de ses deux précédentes expériences, le néo-international ivoirien retrouve l’Eredivisie mais cette fois sous les couleurs de l’Ajax Amsterdam. Sous le maillot Ajaccide, Sébastien Haller s’amuse. C’est ainsi qu’en 51 matchs disputés avec le club de la capitale batave, l’Élephant a trouvé le chemin des filets à 41 reprises, offrant également 15 passes décisives à ses coéquipiers.
Des chiffres vertigineux
Si l’Ajax Amsterdam est parvenue à remporter ses six matchs de la phase de groupes, elle le doit en grande partie à son numéro 22. Pour ses débuts (enfin*) dans la compétition étoilée, l’ancien Auxerrois est devenu le joueur le plus rapide de l’Histoire à y inscrire 10 buts (en 6 matchs). Exit les Messi, Haaland ou encore Mbappé, la vraie star de ce premier tour se prénomme Sébastien Haller. D’ailleurs, seuls deux records ont résisté à la furia de l’avant-centre : celui du nombre de buts inscrits sur une même phase de poules (11 lors de la saison 2015-2016) et celui consistant à devenir le premier joueur à marquer lors de toutes ses sorties à l’occasion de la première phase (il est le deuxième), tous deux détenus par la légende portugaise Cristiano Ronaldo.
Malgré tout, l’attaquant de 27 ans garde les pieds sur terre. « Si je rêvais d’une telle réussite ? Non et surtout pas pour une première participation, la seule chose que vous voulez faire c’est de bien performer, vous cherchez à bien jouer, à aider vos coéquipiers, mais je n’aurais jamais rêvé de marquer dix buts. Je peux être fier et heureux aujourd’hui. Mais il reste des matchs et je vais essayer d’en marquer encore plus » avait-il déclaré au micro de Canal+ à l’issue de la victoire amstellodamoise face au Sporting Portugal (4-2) en décembre dernier.
*alors qu’il aurait du (et pu) participer à la C1 l’année passée, son club avait oublié de l’y inscrire.
Record en vue ?
Comme on ne sait réellement jamais de quoi une carrière peut-être faite, pourquoi s’empêcher de rêver ? Après avoir fait son entrée dans la cour des grands de la plus belle des manières, Sebastien Haller pourrait désormais s’atteler à une tâche d’une autre dimension, celle d’accrocher le record de buts sur une saison de Ligue des Champions. 7 buts, 7 réalisations, 7 miracles, c’est ce qui le sépare désormais de cette performance légendaire délivrée par “CR7” à l’issue de la saison 2013/14.
Improbable, utopiste ou encore fou pour certains, l’ex-Bleuet a, dès ce soir sur la pelouse du Benfica Lisbonne, l’occasion de montrer à la planète foot ce dont il est capable. Et comme l’a un jour dit Lewis Carroll, “Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.”