S’il a déjà eu affaire à des clubs allemands, anglais, espagnols et italiens à l’occasion de phases finales de Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain pourrait, pour la première fois, y être confronté à un adversaire portugais.
L’attente touche à sa fin. Ce lundi, le Paris Saint-Germain connaîtra l’identité de son adversaire en huitième de finale. Si le tirage au sort pourrait lui être plutôt clément, les chances du PSG de devoir faire face à un cador sont grandes. Contre le Bayern Munich, Manchester City, Naples ou encore le Real Madrid, les hommes de Christophe Galtier ont déjà la possibilité de se frotter au gratin du football européen. Mais il n’est pas non plus exclu que les Rouge et Bleu se retrouvent opposés à un adversaire inédit à ce stade de la compétition.
Rétrospective des dernières confrontations face à chaque nation représentée dans ces huitièmes de finale.
Bayern Munich – Paris Saint-Germain : le show Kylian Mbappé (Quart de finale – 2020/21)
Pas forcément favoris face à l’équipe qui leur avait ravi le titre quelques mois plus tôt, les Parisiens étaient parvenus à prendre leur revanche sur l’ogre munichois. Dominé, mais bien plus clinique que son adversaire à l’Allianz Riviera (2-3), le Paris Saint-Germain s’était cependant incliné à domicile (0-1) conséquemment à une réalisation d’Eric Maxim Choupo-Moting, l’un de ses anciens joueurs. Une défaite finalement sans conséquence, la règle du but à l’extérieur étant à cette époque encore d’actualité (ligue des champions 2020-2021), et qui permit au club de la capitale d’exorciser ses démons, notamment porté par un grand Kylian Mbappé, auteur d’un doublé sur la pelouse enneigée à Munich.
Paris Saint-Germain – Manchester City : un bourreau nommé Riyad Mahrez (Demi-finale – 2020/21)
Un an après sa finale de Ligue des Champions perdue face au Bayern Munich (0-1), le Paris Saint-Germain avait une nouvelle fois l’occasion de rallier la plus prestigieuse affiche que peut proposer le football de club. Mais c’était sans compter sur le Manchester City de Pep Guardiola, également animé par l’idée de soulever sa première C1, et un Riyad Mahrez étincelant (3 buts en 2 matchs) pour ruiner les espoirs parisiens. Battu à l’aller (1-2) comme au retour (2-0), le PSG laissait, pour la seconde fois consécutive, filer ses rêves de sacre.
Paris Saint-Germain – Real Madrid : le Roi ne meurt jamais (Huitième de finale – 2021/22)
Tout le monde y croyait. Avec un recrutement estival des plus ambitieux, le Paris Saint-Germain retrouvait un Real Madrid que tout le monde voyait quelque peu à la peine en ce début d’année 2022. Après un court mais précieux succès au Parc des Princes (1-0), les hommes de Mauricio Pochettino croyaient enfin pouvoir faire tomber le Roi d’Europe, devant son public du Santiago-Bernabéu. Bien lancés par un but de Kylian Mbappé, les Rouge et Bleu avaient ensuite subi la loi de Karim Benzema, auteur d’un triplé express pour guider les siens vers les quarts de finale de la compétition, puis vers le quatorzième titre des Merengues en Ligue des Champions (LDC 2021-2022).
Atalanta Bergame – Paris Saint-Germain : l’ivresse aoutienne (Quart de finale – 2019/20)
Dans une saison marquée par la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, les huit dernières équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des Champions se retrouvaient à Lisbonne (LDC 2019-2020), dans le cadre d’un tournoi au format inédit dans la compétition. Dans un match couperet face à la Dea, l’Atalanta Bergame, le Paris Saint-Germain avait arraché une improbable qualification pour le dernier carré, à la faveur de réalisations tardives de Marquinhos (90e) et d’Eric Maxim Choupo-Moting (90e+3), répondant à l’ouverture du score de Mario Pašalić.
Quid du Portugal ?
Depuis sa fondation, le Paris Saint-Germain n’a jamais affronté de club portugais en phase à élimination directe de Ligue des Champions. S’il a déjà affronté, par deux fois, le FC Porto (2004/05 – 2012/13) et le Benfica Lisbonne (2013/14 – 2022/23) en phase de groupes, le club de la capitale ne s’est jamais frotté à une équipe lusitanienne passé ces dernières. Qualifié en tant que 1er du groupe B lors de cette Ligue des Champions 2022-2023, le FC Porto pourrait ainsi devenir le premier club portugais à affronter le PSG à ce stade de la compétition.