Les apparences sont parfois trompeuses. À seulement 17 ans et malgré un visage aux traits juvéniles, Lewis Miley semble déjà prêt pour la Premier League. C’est en tout cas ce que pense son entraîneur Eddie Howe pour qui le jeune milieu s’imposera comme un joueur « clé » de Newcastle dans les prochaines semaines.
Question d’opportunisme
Ovationné par les 52.000 supporters des Magpies massés dans les tribunes de St James’ Park après sa performance face à Chelsea (4-1), Lewis Miley n’aurait pas pu rêver d’un meilleur scénario pour sa première titularisation en Premier League.
Passeur décisif sur l’ouverture du score d’Alexander Isak (il est d’ailleurs devenu le 6e plus jeune joueur à réaliser cette performance depuis 1993), le numéro 67 de Newcastle a justifié toutes les louanges faîtes à son égard depuis plusieurs mois.
Pourtant, l’international des moins de 19 ans anglais ne semblait pas parti pour s’imposer si rapidement en Premier League. Mais la suspension de Sandro Tonali et les multiples blessures dans l’entrejeu novocastrien en ont décidé autrement (quatre autres joueurs de l’équipe réserve étaient également sur le banc face aux Blues ce samedi).
Voilà comment, par un concours de circonstances comme seul le football sait en proposer, Lewis Miley s’est soudainement retrouvé propulsé sur le devant de la scène.
Adoubé par Alan Shearer lui-même
Une précocité qui n’épate pas uniquement les supporters de Newcastle. « Lew (Lewis Miley, NDLR) joue plutôt à mon poste et honnêtement, il est incroyable, s’émerveillait son coéquipier Sean Longstaff en août dernier. Il est venu avec nous en Arabie Saoudite (à l’occasion d’un camp d’entraînement durant la saison 2022-23) et avait 16 ans à ce moment-là. Je me souviens simplement à quel point il était bon […] Lew est l’un des meilleurs joueurs de l’académie que j’ai vu depuis longtemps. C’est juste dommage qu’il occupe mon poste ! »
Des propos à l’époque jugés exagérés par de nombreux observateurs. Mais le temps a passé et Lewis Miley a profité de ses quelques opportunités pour finalement se présenter à leurs yeux. Ainsi, après avoir réalisé ses débuts en Ligue des Champions et en League Cup au cours de ces dernières semaines, certains ont pris conscience de la justesse des mots de Longstaff.
Au point même d’émerveiller l’une des plus grandes légendes du football anglais : Alan Shearer. « Je dois mentionner une journée spéciale pour l’académie de Newcastle avec trois jeunes qui ont fait leur Il fait ses débuts en Premier League, plus Lewis Miley, 17 ans, qui était exceptionnel si l’on considère qui il affrontait dans ce milieu de terrain de Chelsea », déclarait l’avant-centre aux 206 buts avec les Magpies après la rencontre.
Des paroles qui résonneront à n’en point douter dans l’esprit du jeune milieu de terrain pendant de nombreuses années.