Formé au Cliftonville FC, Liam Boyce a effectué la grande majorité de sa carrière au Royaume-Uni. À 30 ans, il fait aujourd’hui les beaux jours du Heart of Midlothian FC, actuel troisième de Scottish Premiership.
Un buteur made in Great-Britain
Après un début de carrière au Cliftonville FC, il s’engage avec le Werder Brême II en août 2010. Avec seulement trois matchs au compteur (pour zéro but inscrit), il se retrouve sans club à l’automne 2011. C’est lors de son retour dans son club formateur en janvier 2012 qu’il prend enfin une autre dimension, inscrivant 51 buts en 2 saisons et goûtant à l’Europe par le biais des barrages de Ligue des Champions et de Ligue Europa (compétitions desquelles il ne verra finalement pas la phase finale).
Des performances très intéressantes qui, à l’été 2014, lui ont permis d’être remarqué par des clubs comme Linfield (Angleterre) et les clubs Irlandais de Derry City ou des Shamrock Rovers. C’est finalement vers l’Écosse et Ross County que l’attaquant alors âgé de 23 ans décide de rejoindre. Après trois saisons passées chez les Staggies (55 buts et 20 passes décisives en 115 matchs), il est recruté par le club de League Two anglaise (4ème division) de Burton Albion et en devient accessoirement le joueur le plus cher de l’Histoire. Un passage au coeur de l’Angleterre plutôt réussi puisqu’il y connaît deux promotions consécutives (jusqu’à arriver en Championship entre 2016 et 2018) et se montre décisif à 44 reprises (32 buts et 12 passes décisives) en 94 apparitions.
C’est en 2019 et au grand dam de Nigel Clough – son coach à Burton – qu’il rallie l’Écosse et s’engage avec le Heart of Midlothian. Relégué avec son club au terme de la saison 2019/20, il est sacré MVP de Scottish Championship (2ème division écossais) à l’issue de la saison 2020/21 en s’imposant comme un artisan majeur de la remontée des Hearts dans l’élite du football écossais. Une nouvelle fois pièce maitresse de son équipe cette année, il porte sur ses épaules les espoirs de tout un club qui espère retrouver l’Europe la saison prochaine et s’inscrire définitivement dans le cœur des fans des Hearts.
Les vingt travaux de Boyce
Quatrième meilleur buteur du championnat avec 8 réalisations en 16 rencontres (pour un total de 14 buts toutes compétitions confondues), Liam Boyce pourrait cette saison devenir le premier joueur des Hearts à franchir la barre des 20 buts depuis John Robertson lors de la saison 1991/92. Une performance déjà réalisée par l’attaquant Nord-Irlandais lorsqu’il évoluait du côté de Cliftonville ou de Ross County et attendue par tous les supporters des Jambos. Alors qu’il reste onze journées de championnat à disputer et un parcours en Coupe d’Ecosse à poursuivre pour le club, l’objectif semble plus que jamais atteignable pour le joueur originaire de Belfast.
Droitier ou gaucher ?
Plus à l’aise de son pied gauche, le buteur aux 32 buts et 12 passes décisives en 61 matchs avec le Heart of Midlothian, n’est pas non plus maladroit de son pied faible. Ainsi, 10 de ses 14 réalisations cette saison l’ont été de son pied droit (incluant 5 pénaltys).