Après sa lourde défaite face au Bayern Munich en Ligue des Champions (0-3), le FC Barcelone recevait Grenade en clôture de la 5ème journée de Liga.
Un Barça à deux vitesses
Dembélé, Ansu Fati, Jordi Alba et Sergio Agüero indisponibles, Ronald Koeman alignait d’entrée le jeune Alejandro Baldé (17 ans) et Yusuf Demir (18 ans) dans un 4-3-3 dans lequel Coutinho fêtait sa première titularisation de la saison. Côté visiteur, le vétéran Jorge Molina, 39 ans, était titularisé à la pointe de l’attaque. Quelques secondes après que l’arbitre eut sifflé le début de la rencontre, le virevoltant Darwin Machis s’emparait du ballon et, partant de son propre camp, allait provoquer un corner. Sur la situation qui s’en suivit, l’ancien sévillan Escudero ajustait un centre sur la tête d’un Domingos Duarte oublié au second poteau (1è).
Suite à cette ouverture du score précoce, le Barça multiplia les phases de possession, trop souvent stériles. À la mi-temps, sans se montrer réellement dangereux malgré une transversale de Sergi Roberto (18è) et un coup de casque d’Araújo sauvé par Maximiano (45è), les catalans rentraient aux vestiaires menés d’un but.
En seconde période, les blaugrana reprirent le jeu à leur compte et obligèrent les visiteurs à rester cantonner dans leurs 30 derniers mètres durant la majorité des 45 minutes. Après être parvenu à dégager de multiples ballons hors de leur surface, les nazaries encaissèrent finalement l’égalisation (90è) sur un coup de tête rageur d’un Ronald Araújo, auteur de cinq tentatives durant la rencontre.
Loin de (se) rassurer
7ème (avec un match de retard contre le FC Seville) à l’issue de cette 5ème journée de championnat, le FC Barcelone ne rassure toujours pas. Friables défensivement, trop justes au milieu et reposant sur le seul Depay en attaque, les Azulgranas auront fort à faire pour espérer retrouver un niveau qui leur permettrait d’espérer de bons résultats dans une saison de transition. Rendez-vous est prit dès jeudi (22h) sur la pelouse de Cadix pour tenter de remporter trois points précieux pour ne pas se laisser déjà distancer par les cadors du championnat.