Przemysław Frankowski, unique buteur et héros moderne de Lens, a permis aux siens de s’imposer face au rival lillois, 15 ans après leur dernière victoire en championnat.
15 ans qu’ils attendaient cela, 11 saisons que les spectateurs en avaient été privés. Ce Derby du Nord entre Lens et Lille était assurément l’une des affiches de ce début de saison. Alignés dans leur 3-4-3 traditionnel, les hommes de Franck Haise sont parvenus à faire tomber le champion en titre, Lille, au terme d’une rencontre en sang et en or.
Le match : Débats houleux mais partagés
Dès l’entrée des acteurs sur la pelouse, les 36.512 supporters Lensois avaient explicitement annoncé la couleur de ce derby, brandissant un tifo sur lequel figuraient deux mots de “bienvenue” à l’égard de leur rival lillois. Dans une première mi-temps plutôt équilibrée et sans réelles occasions nettes, on observait tout de même une légère supériorité des locaux, cependant parfois mis en difficulté dans leur dos, victimes de choix assumés quant à la hauteur de leurs latéraux. C’est d’ailleurs par le côté gauche de Frankowski que s’amorçaient la majorité des mouvements Lensois, utilisant des relais avec son milieu de terrain composé de Gaël Kakuta, Seko Fofana et de Cheick Doucouré. C’est ainsi que l’arbitre renvoyait tout le monde aux vestiaires sur un score nul et vierge à la mi-temps.
En seconde période, les Lillois ont paru reprendre la main, se montrant plus incisifs et dominateurs dans l’entrejeu, mais également plus dangereux sur les cages de Jean-Louis Leca. Ce dernier qui, à la 67ème minute, permettait aux Sang et Or de rester à flot en réalisant un triple arrêt dans les pieds des attaquants des Dogues. Quelques minutes plus tard, le déjà très en vue Przemysław Frankowski permettait à Bollaert d’exploser de joie, lui qui s’est offert son premier but en Ligue 1 à l’occasion de la plus belle rencontre pour le peuple du Nord. Inscrit un petit peu contre le cours du jeu, cette réalisation aura eu le mérite de réveiller Lens qui, sur le dernier quart d’heure, aurait même pu prendre un avantage plus large si le but de Wesley Saïd (77è) n’avait pas été refusé pour une position de hors-jeu.
Lens se positionne provisoirement sur la seconde marche du podium, restant sur une série de 3 victoires et 3 nuls en 6 journées. Lille patauge et subit sa troisième défaite de la saison, les reléguant en 13ème position.
Le carton rouge : Des tribunes à débordement
L’après-midi aurait pu être parfaite si un évènement n’était pas quelque peu venu gâcher la fête. À la mi-temps, une centaine de supporters Lensois ont envahi la pelouse pour aller en découdre avec leurs homologues Lillois. Des évènements inacceptables, peu importent les motivations qui ont mené à cela, qui surviennent quelques semaines après les graves incidents de l’Allianz Riviera. 40 minutes d’interruption et des dizaines de CRS plus tard, la rencontre a finalement pu reprendre et aller à son terme. Cela n’atténuera cependant en rien les déplorables incidents qui doivent impérativement être bannis de nos stades, à la fois pour la sécurité mais aussi pour le spectacle.