Quatre matchs étaient au programme du multiplex de ce dimanche après-midi. Si Reims et Troyes se sont imposés, Angers a été accroché, tandis que Bordeaux ne cesse de couler.
Quatre matchs étaient au programme de ce cinquième multiplex de la saison. Retrouvez-en le résumé ci-dessous.
Le cheval de Troyes
Au terme d’une première période peu animée, le FC Metz semblait avoir mieux démarré la rencontre que son adversaire du jour. Le nouveau joueur de Tottenham, prêté au club lorrain jusqu’à la fin de la saison, Pape Matar Sarr trouvait en effet la barre transversale après une jolie frappe. La situation s’est cependant débloquée dès le retour de la seconde mi-temps grâce au premier but sous le maillot troyen de l’international luxembourgeois Gerson Rodrigues, qui a remplacé Renaud Ripart, touché quelques minutes avant le début de la rencontre.
Réalistes, les visiteurs ont d’ailleurs inscrit un second but par l’intermédiaire de Xavier Chavalerin à la 84è minute, en profitant pour entériner la première victoire de la saison des joueurs de Laurent Battles, récompensés pour leur audace dans le jeu.
Reims prend les Rennes
Jour de première à l’occasion de cette rencontre de la 5ème journée. En effet, alors que le Stade de Reims est parvenu à s’imposer sur la pelouse du Rhoazon Park, la rencontre a notamment été marquée par les premiers buts professionnels d’Hugo Ekitike et d’Ndri Koffi (qui l’avait remplacé quelques minutes plus tôt).
Grâce à ses jeunes, les Champenois décrochent leur première victoire à l’extérieur de la saison et se classent 9ème. À quelques jours de son match face à Tottenham (en C4), les Bretons se sont montrés inquiétants et sans solutions.
Les pirates sabordent Angers
Meilleure défense avant de se déplacer à Francis Le Blé, Angers a été accroché par le Stade Brestois au terme d’un match que les visiteurs auraient pu perdre. Alors qu’ils ne possédaient que deux points après les 4 premières journées, les locaux sont entrés sur la pelouse avec de visibles intentions, faisant preuve de velléités offensives affirmées. Il leur aura cependant fallu attendre l’heure de jeu et un pénalty transformé par Romain Faivre (62è) pour prendre l’avantage et concrétiser leurs occasions. C’était cependant sans compter sur la faute de Hianga’a Mbock à l’encontre du remuant Sofiane Boufal, permettant aux Angevins d’égaliser sur un tir au but transformé par Thomas Mangani (78è).
Angers conserve sa 2ème place, Brest, 17è, n’a toujours pas gagné en Ligue 1 cette saison.
Lens à l’Haise
Il fallait être au Matmut Atlantique pour vivre le match au scénario le plus rocambolesque cet après-midi. Après une première période insipide, les Girondins de Bordeaux rentraient aux vestiaires logiquement menés de deux buts face à de plaisants Lensois (Kakuta, 39è / Medina , 43è). Les Sang et Or auraient d’ailleurs pu s’offrir un plus large avantage si la tête de Sotoca avait été un tout petit peu mieux ajustée.
Après la pause (et certainement quelques paroles ayant fait trembler les murs), les Bordelais semblaient être revenus avec de bien meilleures intentions. Tant et si bien qu’ils sont même parvenus à revenir dans le match, d’abord par Ricardo Mangas (61è) puis par Onana (88è), tous deux auteurs de leur premier but sous les couleurs girondines. Et alors que l’on pensait se diriger vers un score de parité, Gregersen, auteur d’une main dans sa zone de vérité, offrait la balle de match aux nordistes.
En échec lors des 45 premières minutes, Florian Sotoca ne s’est, cette fois, pas fait prier pour offrir trois points très importants aux siens, provisoirement quatrièmes du championnat. Bordeaux, avec 3 défaites et 2 nuls, est lanterne rouge.