Pour la 101ème fois, l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco se retrouvent dans le cadre d’une rencontre du championnat de France. Un affrontement entre deux historiques qui ont bien plus en commun que ce que l’on pourrait penser : 42 joueurs et entraîneurs ayant revêtus les couleurs de ces deux clubs.
Fabien Barthez, le “Divin Chauve”
S’il n’est pas le premier joueur à avoir été surnommé de la sorte (cf. Roberto Baggio), Fabien Barthez a lui aussi porté le titre de “Divin Chauve”. Une sorte d’héritage qu’il a parfaitement su honorer au cours de sa carrière. Formé à Toulouse, il rejoint l’Olympique de Marseille en 1992. Moins d’un an après ses débuts Olympiens, il participe à la victoire finale en Ligue des Champions et à la conquête de la célèbre étoile phocéenne. Suite à l’affaire VA-OM, il refuse de prolonger avec l’OM et rejoint l’AS Monaco en 1995, malgré le titre de Champion de France de D2 décroché avec Marseille.
Sur le Rocher, il devient Champion de France en 1997, ponctuant cette saison historique d’une demi-finale de Coupe UEFA. Transféré à Manchester United en l’an 2000, il est prêté à l’OM pour la fin de la saison 2003/04 et contribue à la qualification des siens en finale de Coupe UEFA. En fin de contrat avec les Red Devils à l’issue de cette même saison, il retrouve son vieil amour Marseillais et connaît une suspension en raison d’un crachat envers l’arbitre d’un match amical opposant l’OM au WAC Casablanca.
Rolland Courbis, le Sud dans le sang
Formé à l’Olympique de Marseille, Rolland Courbis a connu plusieurs vies. Champion de France et vainqueur de la Coupe de France 1972 avec l’OM, double Champion de France (1978 et 1982) et une nouvelle fois vainqueur de la Coupe de France en 1980 avec l’AS Monaco, l’ancien défenseur français est assurément un monument du football hexagonal.
Lui dont la carrière de joueur à duré une quinzaine d’années se distingue également par sa faramineuse expérience en tant qu’entraîneur, ayant coaché des équipes telles que Bordeaux (1992-1994), l’OM (1997-1999) ou encore Montpellier (2007-2009).
“Patator” Franck Sauzée
Connu pour ses frappes surpuissantes, Franck Sauzée s’est également distingué dans la grande équipe de l’Olympique de Marseille. Après un début de carrière au FC Sochaux-Montbéliard, il rejoint une première fois l’OM en 1988, club dans lequel il remporte ses principaux titres nationaux (Champion de France 1988 et 1990, vainqueur de la Coupe de France 1989). Lors de la saison 1990/91, il revêt le maillot de l’AS Monaco avec qui il remporte une nouvelle Coupe de France, aux dépends de ses anciens coéquipiers. La saison suivante, il retrouve les couleurs Olympiennes ainsi que la victoire à l’issue du championnat de France 1991/92. Mais c’est certainement lors de l’exercice 1992/93 que sa carrière connaît son point culminant, lui qui participe activement à la victoire en Ligue des Champions en étant co-meilleur buteur du club dans la conquête du titre (à égalité avec les 6 réalisations de Alen Boksic).
George Weah, “Mister” président
En 1988, débarque dans le championnat de France un jeune attaquant Libérien de 22 ans recommandé à l’AS Monaco par Claude Le Roy : George Weah. Ayant réalisé ses débuts dans son pays d’origine avant de s’envoler pour le Cameroun, son arrivée sur le Rocher est synonyme de première expérience sur le Vieux Continent. À l’ASM, George Weah s’impose comme un buteur rapide, puissant et efficace qui deviendra une légende dans l’histoire du football africain. Des qualités qui lui permettent notamment de remporter la Coupe de France 1991 avec le club de la Principauté. Après 4 ans passés sur la Côte d’Azur, il s’engage au Paris Saint-Germain en 1992 après la défaite des Rouge et Blanc en finale de la Coupe des coupes face au Werder (2-0).
Après 3 saisons au PSG, il découvre consécutivement l’Italie (AC Milan entre 1995 et 2000) et l’Angleterre (Chelsea et Manchester City en 2000). Après avoir mis fin à son contrat avec les Cityzens, il revient en France et plus précisément à l’Olympique de Marseille qu’il aide à se maintenir à l’issue de la saison 2001/02.
Didier Deschamps, la victoire au pluriel
Joueur, capitaine et homme de succès sous le maillot Olympien (1989-1994), Didier Deschamps a également symbole de victoire dans sa peau d’entraîneur. À l’AS Monaco – où il dirige ses premiers matchs – il remporte la Coupe de la Ligue 2003 et est l’architecte de l’épopée 2004 qui verra le club de la Principauté se hisser en finale de Ligue des Champions (défaite 0-3 face au FC Porto de José Mourinho).
Après un passage à la Juventus Turin, “DD” s’engage à l’Olympique de Marseille. Avec le club Olympien, il remporte notamment le titre de Champion de France en 2010 mais également trois Coupes de la Ligue consécutives (2010, 2011, 2012) ainsi que deux Trophées des Champions (2010 et 2011). En 2012, les deux parties s’accordent sur leur séparation et Didier Deschamps profite du départ de Laurent Blanc en Équipe de France pour prendre les rênes de la sélection tricolore.
Les 42 joueurs et entraîneurs passés par l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille
- Gardiens : Fabien Barthez, Stéphane Porato
- Défenseurs : Aymen Abdennour, Manuel Amoros, Patrick Blondeau, Basile Boli, Laurent Bonnart, Philippe Christanval, Rolland Courbis, Eric Di Meco, Cyril Domoraud, Manu Dos Santos, Patrice Evra, Gaël Givet, Yvon Le Roux, Nicolas N’Koulou, Benjamin Mendy, Julien Rodriguez
- Milieux : Lucas Bernardi, Daniel Bravo, Édouard Cissé, Eduardo Costa, Marcel Dib, Albert Émon, Bernard Genghini, Xavier Gravelaine, Sabri Lamouchi, Camel Mériem, Raul Noguès, Lucas Ocampos, Franck Sauzée, William Vainqueur
- Attaquants : Sonny Anderson, Valère Germain, Toifilou Maoulida, Fernando Morientes, Georges-Kevin Nkoudou, Serge Roy, Gil Rui Barros, George Weah
- Entraîneurs : Didier Deschamps, Lucien Leduc