Alors qu’un tiers du championnat de Ligue 1 s’est déjà écoulé, l’Olympique de Marseille se positionne à la quatrième place du classement. Grand artisan de ce bon début de saison, le gardien espagnol Pau López affiche des statistiques illustrant sa montée en puissance.
La preuve par les faits
Arrivé en provenance de la Roma dans le cadre d’un prêt payant de 720.000 euros, le portier ibérique de 26 ans s’est imposé dans les cages olympiennes, reléguant Steve Mandanda au simple rang de second couteau. C’est ainsi que nous vous proposons aujourd’hui une vue d’ensemble sur ses statistiques afin de mieux comprendre les raisons de ce succès.
✋🏻 Moins d’un but concédé toutes les 90 minutes
Titulaire à neuf reprises cette saison, Pau López n’a encaissé que 7 buts depuis le début de la saison soit une moyenne de 0,78 buts encaissés toutes les 90 min. Une performance qui lui vaut la deuxième place dans ce domaine, uniquement devancé par le Niçois Walter Benítez, qui a concédé 10 buts en 13 rencontres pour une moyenne de 0,77 buts par match.
⛔️ Une efficacité encadrée
Sur les 26 tirs cadrés qu’il a concédé, 20 ont été arrêtés (soit 80,8%) : un record en Ligue 1. Il devance ainsi ses homologues niçois (Walter Benítez) et rennais (Alfred Gomis) qui ont un pourcentage légèrement inférieur à lui. Le premier a subit 39 tirs et en a stoppé 31 (soit 79,5%) quand le second en a reçu 37 et s’est montré intraitable sur 26 d’entre eux (soit 75,7%).
🦅 Souverain dans ses 18 mètres
Bien qu’étant le portier ayant vu le moins de centres adverses atteindre sa surface de réparation, Pau López est tout de même celui qui possède le meilleur ratio de tentatives abrégées par rapport à celles tentées. En effet, sur les 45 centres étant parvenu dans ses 18 mètres, l’olympien en a stoppé 5, soit un total de 11%. À titre de comparaison, le lillois Ivo Grbić a réussi à couper 11 tentatives sur les 103 subies par son équipe (soit 10,7%).
🦶🏻 Participation active
Dominant sur sa ligne, l’espagnol possède également de bonnes statistiques quant à son jeu de passes. Derrière Anthony Lopes (86,2%) et Kaylor Navas (91,4%), il est le troisième gardien à réussir le plus de passes (82,7%). De plus, il se positionne également sur le podium du nombre de passes réalisées dans le jeu (259) derrière Anthony Lopes (273) et Alfred Gomis (276).
Son appétence au jeu au pied se traduit également par le fait qu’il soit le gardien qui subit de plus de pression quand il a la possession du ballon. En effet, 32 de ses 259 transmissions l’on été à la suite d’un pressing des joueurs adverses. Dans ce domaine, il devance largement Anthony Lopes qui n’en a réalisé que 17.
Source : FBref