Désormais terminée, la phase retour des huitièmes de finale de Ligue des Champions a délivré son verdict, révélant les huit clubs qui s’affronteront lors des quarts de finale en avril prochain. Résumé complet à retrouver dans cet article.
🇦🇹 RB Salzbourg – Bayern Munich 🇩🇪
Match aller (16/02) – En déplacement sur la pelouse de Salzbourg, le Bayern Munich avait été fortement bousculé par les hommes de Matthias Jaissle (RB Salzbourg). À tel point que les champions d’Allemagne en titre avaient été tenus en échec (1-1) par le club autrichien. Adamu avait concrétisé la très bonne première période des locaux (21è) avant que Kingsley Coman ne vienne sauver les siens en toute fin de rencontre (90è).
Buteurs : 🔴⚪️ Adamu (21è) / Kingsley Coman (90è) ⚪️🔴
Match retour (08/03) – Trois semaines plus tard, toute l’Allianz Arena attendait un réveil de l’équipe bavaroise qui sortait d’un match nul face au Bayer Leverkusen. Réaction désirée et finalement immédiate puisqu’au bout de 23 minutes, les Munichois menaient déjà de trois buts grâce au triplé de Robert Lewandowski. Et il ne fallait bien sur pas compter sur l’équipe de Julian Nagelsmann pour lever le pied puisque la rencontre s’est finalement terminée sur le score de 7 buts à 1.
Buteurs : ⚪️🔴 Robert Lewandowski (12è, 21è, 23è), Serge Gnabry (31è), Thomas Müller (54è, 83è), Leroy Sané (85è) / Maurits Kjærgaard (70è) 🔴⚪️
Scores cumulés : RB Salzbourg 2-8 Bayern Munich (Q)
🇵🇹 Sporting Portugal – Manchester City 🏴
Match aller (15/02) – Deuxième de sa poule C, le Sporting Portugal recevait Manchester City à l’occasion de la rencontre aller des huitièmes de finale de C1. Loin d’être favoris, les Portugais ont sombré à domicile face à la troupe de Pep Guardiola, vainqueur sur le score de cinq buts à zéro.
Buteurs : Riyad Mahrez (7è), Bernardo Silva (17è, 44è), Phil Foden (32è), Raheem Sterling (58è) 🦈
Match retour (09/03) – Alignant un onze logiquement remanié, Manchester City a également conservé sa cache inviolée au match retour, tenant en échec son adversaire lisboète (0-0).
Scores cumulés : Sporting Lisbonne 0-5 Manchester City (Q)
🇵🇹 Benfica Lisbonne – Ajax Amsterdam 🇳🇱
Match aller (23/02) – Sur le papier équilibrée, cette rencontre entre le Benfica Lisbonne et l’Ajax Amsterdam l’a tout autant été à son issue. Menés par deux fois, les Aigles de Lisbonne ont trouvé les ressources pour recoller à leur adversaire et décrocher un match nul qui laissait la porte ouverte à de nombreux scénarios à l’occasion de la phase retour.
Buteurs : 🔴⚪️ Sébastien Haller (26è, CSC), Roman Yaremchuk (72è) / Dušan Tadić (18è), Sébastien Haller (29è) ⚪️🔴
Match retour (15/03) – Dominé durant la grande majorité de la partie, le Benfica Lisbonne a tout de même créé la surprise en s’imposant sur la pelouse amstellodamoise grâce à une réalisation signée de sa pépite uruguayenne Darwin Núñez. Un succès capital qui permet aux Portugais de s’offrir un ticket pour les quarts de finale de la compétition étoilée.
Buteur : Darwin Núñez (77è) 🔴⚪️
Scores cumulés : (Q) Benfica Lisbonne 3-2 Ajax Amsterdam
🏴 Chelsea – Lille OSC 🇫🇷
Match aller (22/02) – Tenant du titre et prétendant naturel à la victoire finale, Chelsea recevait Lille dans son antre de Stamford Bridge. Favoris, les hommes de Thomas Tuchel l’ont logiquement emporté sur le score de deux buts à zéro face le champion de France sortant.
Buteurs : 🔵⚪️ Kai Havertz (8è), Christian Pulisic (63è)
Match retour (16/03) – Dans l’obligation de réaliser une performance XXL pour se qualifier, les Dogues pouvaient compter sur le soutien de leur public du stade Pierre-Mauroy. Une bonne entame collective ponctuée par l’ouverture du score sur pénalty de Burak Yilmaz a même eu le mérite de faire rêver les supporters lillois. Un espoir vite envolé avec l’égalisation des Blues juste avant la mi-temps. Dans le second acte, César Azpilicueta est même venu réduire à néant les chances de qualification du club nordiste, à la retombée d’un centre délivré par Mason Mount. Malgré tout, Lille n’a pas à rougir de sa performance et est logiquement éliminé par l’une des meilleures équipes du continent.
Buteurs : 🐕 Burak Yilmaz (37è) / Kai Havertz (45è+3), César Azpilicueta (71è) 🔵⚪️
Scores cumulés : (Q) Chelsea – Lille OSC
🇪🇸 Atletico de Madrid – Manchester United 🏴
Match aller (23/02) – Dans la chaleur bouillante du Wanda Metropolitano, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers venaient affronter l’Atletico de Madrid d’Antoine Griezmann. Dominés, les Red Devils étaient néanmoins parvenus à décrocher un match nul (1-1) après que le jeune suédois Anthony Elanga ait répondu à l’ouverture du score précoce de João Felix dès la 7è minute de jeu.
Buteurs : 🐻 João Felix (7è) / Anthony Elanga (80è) 👹
Match retour (15/03) – Après avoir inscrit un triplé face à Tottenham en championnat, Cristiano Ronaldo était attendu comme le messie pour permettre aux siens de rallier les quarts de finale de la compétition. C’était cependant sans compter sur la tactique payante mise en place par “Cholo” Simeone qui a vu son équipe s’imposer un but à zéro sans réellement trembler.
Buteur : Renan Lodi (41è) 🐻
Scores cumulés : (Q) Atletico de Madrid 2-1 Manchester United
🇪🇸 Villarreal – Juventus Turin 🇮🇹
Match aller (22/02) – Vainqueur de la Ligue Europa 2020/21, Villareal était opposé à la Vieille Dame de Dusan Vlahovic. Le Serbe, qui disputait d’ailleurs sa première rencontre en Ligue des Champions, n’a eu besoin que de quelques secondes pour se mettre en évidence et offrir l’avantage à la Juve. Revenu au score grâce à Dani Parejo, le sous-marin jaune avait cependant décroché un nul important dans la perspective du match retour.
Buteurs : 🟡 Dani Parejo (66è) / Dusan Vlahovic (1è) ⚪️⚫️
Match retour (16/02) – Dominateurs dans les jeux, les juventini ne se sont pourtant pas montrés tueurs devant un Geronimo Rulli des grands soirs. Beaucoup plus réalistes, les coéquipiers d’Etienne Capoue sont parvenus à punir les locaux à trois reprises en fin de match, inscrivant trois buts entre la 78ème minute et la 92ème. Un score lourd qui ne reflète pas forcément la physionomie de la rencontre mais souligne l’inefficacité des Turinois dans les zones de vérité.
Buteurs : Gerard Moreno (78è), Pau Torres (85è), Arnaut Danjuma (90è+2) 🟡
Scores cumulés : (Q) Villareal 4-1 Juventus Turin
🇮🇹 Inter Milan – Liverpool 🏴
Match aller (16/02) – Sortie à la deuxième place de son groupe derrière le Real Madrid, l’Inter Milan recevait les Reds de Liverpool à San Siro. Malgré une performance aboutie, les Intéristes ont essuyé une défaite frustrante, punis par des réalisations de Roberto Firmino et de Mohamed Salah.
Buteurs : Roberto Firmino (75è), Mohamed Salah (83è) 🔴
Match retour (08/03) – À l’opposé de la rencontre aller, le match retour de ce huitième de finale a été dominé par Liverpool. Ce sont cependant les visiteurs qui, grâce à une superbe réalisation de Lautaro Martínez, se sont imposés sur la pelouse d’Anfield. Une victoire de prestige mais finalement insuffisante pour accéder au prochain tour de la compétition.
Buteur : Lautaro Martínez (61è) ⚫️🔵
Scores cumulés : Inter Milan 1-2 Liverpool (Q)
🇫🇷 Paris Saint-Germain – Real Madrid 🇪🇸
Match aller (15/02) – Peut-être l’affiche la plus alléchante parmi toutes celles disputées à l’occasion de ces huitièmes de finale, cette dernière a vu le Paris Saint-Germain logiquement l’emporter à l’aller. Après avoir dominé toute la rencontre, c’est finalement Kylian Mbappé, courtisé par le club madrilène, qui libérait le Parc des Princes au bout du temps additionnel.
Buteur : 🔴🔵 Kylian Mbappé (90è+4)
Match retour (09/03) – Avec une courte mais précieuse avance au score, les Parisiens se présentaient sur la pelouse du Bernabeu avec l’ambition de réaliser une nouvelle performance de qualité qui leur permettrait de rallier le top 8 de C1. Après de parfaits débuts et un but refusé à Kylian Mbappé, ce dernier venait tout de même offrir un break à son équipe peu avant la mi-temps (39è). Au retour des vestiaires, les Franciliens semblaient se diriger vers une qualification finalement aisée avant que tout ne bascule à l’heure de jeu après l’égalisation – peut-être litigieuse – de Karim Benzema. Totalement remis de blessure, l’attaquant international tricolore se distinguait de nouveau quelques minutes plus tard par un doublé éclair synonyme de l’élimination du PSG.
Buteurs : ⚪️ Karim Benzema (61è, 76è, 78è) / Kylian Mbappé (39è) 🔴🔵
Scores cumulés : Paris Saint-Germain 2-3 Real Madrid (Q)
⚽️ Le classement des meilleurs buteurs de Ligue des Champions
- Robert Lewandowski (Bayern Munich) : 12 buts
- Sebastien Haller (Ajax Amsterdam) : 11 buts
- Karim Benzema (Real Madrid) : 8 buts
- Mohamed Salah (Liverpool) : 8 buts
- Christopher Nkunku (Leipzig) : 7 buts
🗓 Le programme complet des quarts de finale de C1
Rendez-vous est pris les 5, 6, 12 et 13 avril prochains pour connaître les quatre équipes qui se qualifieront pour les demi-finales de cette édition 2021/22 de Ligue des Champions. Pour parier sur les prochains matchs de la Ligue de Champions, choisissez le meilleur site de paris foot en ligne, pour être sûr de bénéficier des meilleures cotes.
- 🏴 Chelsea – Real Madrid 🇪🇸
- 🏴 Manchester City – Atletico de Madrid 🇪🇸
- 🇪🇸 Villareal – Bayern Munich 🇩🇪
- 🇵🇹 Benfica Lisbonne – Liverpool 🏴